À 17 ans, il fait un tour de France en vélo pour récolter de l'argent pour aider les sans-abri

1 428partages

Léo Rauscher est un jeune homme âgé de 17 ans qui a décidé de faire le tour de la France à vélo, afin de récolter de l’argent pour son association « Les vélos du cœur », qui offre de la nourriture aux sans-abri.

Originaire de Strasbourg, Léo Rauscher est âgé de 17 ans. Depuis quelques mois, il fait partie de l’association strasbourgeoise « Les vélos du cœur », créée pendant le premier confinement en 2020. Cette organisation solidaire distribue de la nourriture, de l’eau et des produits d’hygiène aux personnes sans-abri.

Crédit photo : @solidaritourducoeur

Cycliste depuis tout petit, Léo a maintenant l’habitude d’effectuer des maraudes à vélo dans Strasbourg, pour aider les plus démunis. Confronté à la situation de ces personnes dans le besoin, il a décidé de les aider encore plus.

« Mes parents et mes grands-parents m’ont appris à être bienveillant. La solidarité et l’entraide me tiennent à cœur depuis toujours. Voir tous les soirs ces personnes m’a marqué à vie », a-t-il confié.

Un tour de France à vélo pour aider les sans-abri

En effet, Léo a décidé de faire un tour de France à vélo, appelé le « Solidari’tour du coeur », et de parcourir 3 026 kilomètres à travers le pays. En partant de Strasbourg, le jeune cycliste va passer par des grandes villes comme Lyon, Lille, Nantes, Toulouse ou encore Marseille, pour ensuite arriver à Paris.

Crédit photo : @solidaritourducoeur

Lors de ces étapes, le jeune homme compte bien récupérer quelques produits locaux. Mais le but premier de son « Solidari’tour du coeur » est avant tout de récolter de l’argent pour son association.

« Pour chaque kilomètre parcouru, deux euros sont reversés à l’association pour acheter de la nourriture et des produits de première nécessité aux plus modestes », a expliqué Léo.

Sensibiliser à la situation des sans-abri

Sa mission ne s’arrête pas là puisque le jeune homme profite également de passer dans des grandes viles pour s’entretenir avec des maires et des associations locales pour expliquer sa démarche et sensibiliser aux conditions de vie des personnes sans-abri. Une cagnotte en ligne a également été mise en place, et 600 euros ont déjà été récoltés.

Parti de Strasbourg il y a maintenant trois semaines, Léo a déjà parcouru 2 500 kilomètres. Ce samedi 24 juillet, il est arrivé à Rennes, et il lui reste encore 800 kilomètres à parcourir.

Crédit photo : @solidaritourducoeur

Source : Ouest France