Une ville allemande a développé des capsules anti-froid pour permettre aux sans-abri de passer l'hiver en sécurité

51Kpartages

S’il n’y a évidemment pas de moment idéal pour se retrouver à la rue, avec ses températures négatives, l’hiver constitue quand même de loin la période la plus difficile à surmonter. Résultat, chaque année, des milliers de SDF meurent de froid à travers l’Europe. En Allemagne, la ville de d’Ulm a trouvé la solution pour lutter contre ce triste phénomène.

Crédit : Ulmer Nest

En effet, depuis fin 2019, la municipalité a mis en place un programme dans le but d’apporter de l’aide à ceux qui vivent dans la rue pour se protéger du froid glacial.

Afin de réussir cette mission d’assistance auprès des plus démunis, les autorités locales ont travaillé en partenariat avec six jeunes allemands originaires de la ville. Ce sont eux qui ont imaginé le concept de capsules anti-froid baptisé « Ulmer Nest ».

Grâce à leurs formations en design et en développement d’applications, ces derniers ont pu mettre au point ces mini-maisons dotées d’une isolation thermique appropriée, d’un détecteur de fumée pour augmenter la sécurité autour de l’occupant et enfin d’un capteur permettant aux volontaires de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau d’être prévenus dès qu’une des capsules est occupée.

Ainsi, un membre du collectif pourra se déplacer sur place dès le matin suivant pour prendre des nouvelles du sans-abri, s’assurer que tout se passe bien et lui porter assistance si besoin.

Bref, vous l’aurez compris, ce projet est potentiellement une véritable bouffée d’oxygène pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un logement.

Allemagne : des capsules pour sauver les sans-abri du froid

Aujourd’hui, à l’heure où vous lisez ces lignes, déjà deux Ulmer Nest sont installés dans la commune de 100 000 habitants.

Ils prennent place dans les parcs publics et sont devenus une réelle opportunité de survie pour les plus démunis qui passent leurs nuits dans le froid glacial de l’hiver allemand. Mais attention, ce n’est qu’un début.

Et pour cause, le maire d’Ulm a fait savoir qu’il espérait que ce projet permettrait bientôt de voir de nombreuses capsules apparaître aux quatre coins de la ville et apporter l’aide nécessaire à ceux qui en ont le plus besoin.

Voici quelques photos des Ulmer Nest :

Crédit : Ulmer Nest

Crédit : Ulmer Nest

Crédit : Ulmer Nest

Crédit : Ulmer Nest

Crédit : Ulmer Nest

Source : Ulmernest
Plus d'articles
À lire aussi