Ce vétéran de 99 ans collecte 13 millions d'euros pour les soignants en faisant un marathon dans son jardin

6 969partages

Un vétéran de guerre britannique, âgé de 99 ans, nommé Tom Moore, a collecté 13 millions d’euros pour le National Health Service du Royaume-uUi dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le nonagénaire s’était donné le défi de faire 100 tours avec son déambulateur dans son jardin de 25 mètres de long, d'ici son centième anniversaire le 30 avril prochain. Un challenge réussi haut la main !

Ce jeudi 16 avril, le capitaine Tom Moore a réussi son pari. Le vétéran de guerre qui aura 100 ans ce mois-ci vient de terminer, avec l’aide de son déambulateur, un marathon de 100 tours dans son jardin de 25 mètres. Le moment solennel a été salué par une haie d’honneur de quelques soldats britanniques appartenant au 1er bataillon du Yorkshire Regiment.

Crédit image : Vickie Flores

Surnommé "Captain Tom", il avait promis de verser une somme de 1 000 livres (soit 1 150 euros) pour le National Health Service qui fait une collecte de fonds pour les hôpitaux britanniques et les impactés du coronavirus.

Avec sa campagne #WalkWithTom sur Twitter, le capitaine Tom a obtenu la somme de 1 000 euros en 24 heures. Encore mieux, il a battu le record sur sa page de financement participatif JustGiving, en récoltant précisément 13 584 096,12 euros en 5 jours. Plus de 680 000 donateurs ont participé à la campagne du vétéran Tom Moore.

Ellie Orton, PDG de NHS Charities Together, a déclaré que Tom Moore était une « véritable inspiration » et a remercié les donateurs. « Ce qu'il a accompli en rassemblant les gens et en soulignant l'appel a été remarquable », a déclaré Orton dans un communiqué.

Le geste noble de Tom Moore a séduit le secrétaire d'État britannique à la Santé, Matt Hancock, qui se dit « inspiré » par les efforts de Moore. « Il a servi son pays dans le passé et il le sert maintenant », a fait savoir Hancock à BBC Breakfast TV jeudi. « Nous avons tous besoin d'un peu de réconfort parfois » a-t-il conclu.

Sa fille Hannah Ingram-Moore s’était entretenue avec CNN en début de semaine pour confier que « son père faisait de l'exercice quotidiennement ». Et ce serait elle qui lui a suggéré de se mettre au défi de le faire quotidiennement afin de lever des fonds.

Captain Tom Moore

Dans un communiqué du ministère britannique de la Défense, le major Ian Atkins, officier commandant les troupes dans la garde d'honneur, a déclaré : « Les soldats, séparés et pourtant ensemble pour soutenir le capitaine Tom, ne sauraient être plus fiers de le compter comme l'un des leurs, et nous le remercions du fond du cœur pour son service au pays, et maintenant ses réalisations au nom du NHS. » « L'armée britannique, le NHS et la nation tout entière l'ont suivi à chaque étape » se félicite l’officier Ian Atkins.

À bientôt 100 ans, le capitaine Tom Moore est originaire du Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre. Il vit maintenant avec sa fille, son gendre et ses deux petits-enfants dans le Bedfordshire, dans le sud-est de l'Angleterre, à la suite du décès de sa femme en 2006.

Plus d'articles