Dublin : le sol d'un nouveau magasin Lidl permet aux clients de découvrir des ruines vikings du 11ème siècle

5 667partages

À Dublin, en Irlande, un nouveau supermarché Lidl crée l’évènement. Et pour cause, grâce à de grands panneaux de verres posés au sol, il propose aux clients d’observer des vestiges datant du 11ème siècle.

Crédit : RTÉ News

Publicité

Au départ, il n’était pas prévu que ce nouveau point de vente (situé en plein centre-ville, sur Aungier Street, non loin du château de Dublin) intègre une telle attraction, mais le site archéologique a été découvert par hasard lors de l’excavation qui a précédé les travaux de construction. Ainsi, la direction de la chaîne de supermarchés a fait le choix de garder les ruines visibles de façon à donner la possibilité au public de les voir lorsqu’ils font leurs courses. Plus précisément, d’après les spécialistes qui se sont penchés sur le sujet, la structure retrouvée par les archéologiques semble être une maison. Mais ce n’est pas tout, dans le même Lidl, un deuxième panneau de verre permettra aux clients de voir une partie de l’ancien Aungier Street Theatre édifié au 18ème siècle.

Crédit : RTÉ News

Crédit : RTÉ News

Une maison où vivaient les ancêtres des Vikings

« En ce qui concerne les plus vieilles ruines, il s’agit d’une structure domestique ayant vraisemblablement abrité des Hiberno-Nordiques, un peuple connu comme étant les ancêtres des célèbres Vikings » a déclaré Paul Duffy, membre du groupe de recherche IAC Archaeology, au micro de nos confrères de RTÉ News. Quant à la découverte liée au théâtre, Linzi Simpson, archéologue-conseil pour le projet a expliqué : « nous sommes ravis qu’une partie aussi importante du théâtre ait été découverte, reconnue et présentée au public. Je pense que c’est vraiment fantastique que Lidl y propose un accès visuel juste au niveau des caisses. » Et pour que les curieux puissent facilement comprendre la démarche, des textes d’informations sont également installés.

À noter que les fondations de l’église paroissiale médiévale de St. Peter, qui a servi les paroissiens pendant plus de 600 ans entre 1050 et 1650 après Jésus Christ, sont également conservés dans une zone de travail sous le nouveau magasin Lidl qui a ouvert ses portes le 15 octobre dernier. Génial non ?

Source : Colossal
Plus d'articles