Plus de 2000 plantes ont servi de public lors d'un concert pour la réouverture de l'opéra de Barcelone

3 003partages

Après trois mois de fermeture, le Grand théâtre de Liceu à Barcelone a rouvert ses portes. Un concert a été diffusé en streaming, et le public a été remplacé par plus de 2000 plantes vertes.

Crédit photo : @patrick_baud

Le Quator UceLi s'est produit sur la scène de l'opéra de Barcelone, le Grand théâtre de Liceu. À cause des restrictions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, le concert a été retransmis en direct, sur le site internet de l'établissement.

Pour ne pas laisser la salle vide, les organisateurs ont décidé de disposer des plantes vertes sur les 2 292 places assises du théâtre.

Crédit photo : @324cat

Une réflexion sur le lien entre la nature et les hommes

C'est l'artiste Eugenio Ampudia qui est à l'origine de cette initiative. L'idée lui est venue pendant le confinement, alors qu'il écoutait le chant des oiseaux et regardait les plantes de sa maison pousser.

« Je me suis dis, pourquoi ne pas entrer dans le Liceu comme des mauvaises herbes, le coloniser, et que la nature commence à pousser partout afin de le transformer en quelque chose de vivant, même quand il n'y a personne ? », questionne l'artiste.

Crédit photo : AFP / Lluis Gene

Ce sentiment a tout de suite été partagé par Víctor García de Gomar, le directeur artistique du théâtre.

« Après une période étrange et douloureuse, ce concert nous offre une perspective différente de la reprise de notre activité, une perspective qui nous rapproche de quelque chose d'aussi essentiel qu'est notre relation à la nature », explique-t-il.

Les plantes ont été données aux soignants de Barcelone

Les 2 292 plantes vertes sont toutes issues d'une serre locale. Les ficus et les palmiers ont chacun été disposés sur le parterre, dans l'amphithéâtre et sur les trois étages de balcons de l'établissement.

« Je pense que toutes les plantes, à l'intérieur d'elles-mêmes, dans leurs cellules, dans leur photosynthèse, intégreront désormais le fait qu'elles ont participé à ce concert », affirme Eugenio Ampudia.

Crédit photo : @hospitalclinic

Après la représentation, toutes les plantes ont été offertes aux soignants de l'hôpital public de Barcelone, afin de les remercier pour leur mobilisation contre le Covid-19.

Source : Liceu Barcelona
Plus d'articles