En Picardie, un maire renvoie 10 tonnes déchets laissés dans la nature à son propriétaire

11 703partages

Depuis 2014, le maire de Laigneville, dans l’Oise en Picardie, s’évertue à éduquer les habitants sur le traitement des déchets. Notamment, il applique le principe du « retour à l’envoyeur » à celles et ceux qui laissent leurs ordures en pleine nature.

Ce lundi 6 novembre, l’édile, nommé Christophe Deitrich, a publié sur sa page Facebook, une vidéo dans laquelle il explique les méfaits d’un homme qui a déversé 10 tonnes de déchets dans la nature, entre les communes de Laigneville et de Rousseloy.

L’homme en question a été signalé, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6, des méfaits par une citoyenne concernée et a été filmé par les caméras de surveillance de la ville, ce qui a permis de vite l’identifier. Le maire explique ainsi la découverte de ses déchets et le rapatriement de ses derniers chez son propriétaire.

« Depuis 2014, nous faisons la chasse aux dépôts sauvages de déchets. Aujourd’hui, on a encore fait une drôle de découverte. On voit bien le tas de cochonneries derrière moi. Il y a au moins dix camions, les mecs sont venus déposer leurs merdes tout le week-end (…) Ils ne resteront pas sans être verbalisés » s’agace le maire.

Dans la suite de la vidéo, nous nous retrouvons lundi lorsque les agents municipaux ont déchargé toutes ses ordures au pollueur. On y avoit alors le maire qui filme sa rencontre, en caméra cachée, avec l’homme concerné : « Vous savez qu’on a des déchetteries » lui explique-t-il.

Au final, le responsable de ce dépôt sauvage va en avoir pour 4000 euros d’amende, une somme correspondant aux cinq camions municipaux utilisés, chacun d’eux coûtant 800 euros de frais, et aux dix agents municipaux aussi mobilisés.

Plus d'articles
Dernières news