Adidas annonce remplacer intégralement le plastique de ses produits par du plastique recyclé d'ici 2024

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L’écoresponsabilité devient de plus en plus importante à mesure que le temps passe pour la plupart des grandes marques, et notamment des marques fabriquant des vêtements. De son côté, Adidas multiplie les efforts depuis quelques années pour se montrer plus respectueux de l’environnement.

Il y a trois ans, la marque aux trois bandes blanches imaginait, en partenariat avec l’ONG « Parley For The Oceans », un modèle révolutionnaire constitué de débris récupérés dans la mer, et qui a dépassé le cap du million de paires vendues.

En prolongement de cette démarche, l’ancien équipementier de l’Équipe de France de Football entend à présent n’utiliser que du plastique recyclé dans ses produits d’ici six ans, en remplacement du plastique vierge.

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Pour produire en série baskets et t-shirts, le plastique est absolument indispensable. Néanmoins, la pollution plastique s’accumule depuis des années et des années, au détriment de la planète, de sa faune et de sa flore. Adidas ne veut pas ajouter sa pierre à l’édifice, et, après le succès de son modèle constitué de plastique recyclé provenant de déchets marins, souhaite aller encore plus loin en n’utilisant désormais que du plastique recyclé, dont du polyester, dans la confection de ses vêtements et chaussures. Fini le plastique neuf, tout droit sorti de l’usine, l’heure est désormais au 100 % plastique recyclé.

À l’heure actuelle, d’après Eric Liedtke, directeur marketing d’Adidas, la célébrissime marque compte à l’heure actuelle 50 % de produits composés de polyester dans sa gamme, une matière d’autant plus intéressante qu’elle possède en prime des propriétés résistantes à la sueur. L’objectif est clair et net  : atteindre les 100 % de plastique recyclé utilisé dans les produits vendus d’ici 2024. En s’inscrivant autant dans le développement durable, 40 tonnes de plastique devraient être économisées chaque année  !

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De lycéens inventifs au géant Starbucks, de plus en plus de personnes rejettent le plastique, associations d’étudiants comme firmes transnationales, toujours dans le but de réduire la pollution, et de protéger notre environnement. Ne se laissant pas abattre par le petit flop de sa chaussure se désintégrant en 36 heures sans polluer une fois que son utilisateur n’en veut plus, Adidas entend proposer une ligne de vêtements printemps-été 2019 composée à 41 % de polyester recyclé.

Espérons à présent que l’entreprise parviendra à tenir son pari, et à effectivement proposer des produits composés de plastique uniquement recyclé d’ici 2024 ! Le Huff Post souligne que, dès cette année, le plastique vierge commencera aussi à disparaître des bureaux, hangars, points de vente et centres de distribution Adidas  ! Un geste qui ne passera pas inaperçu, et qui ne peut qu’être bénéfique pour notre environnement… et donc pour nous-mêmes, et nos descendants.

Source : Huff Post
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Au sujet de l'auteur : Hugo Nikolov

Journaliste