Alaska : la NASA dévoile 47 ans d'images de fonte des glaces, le constat est saisissant

777partages

La Cop 25 prend fin aujourd’hui à Madrid. L’un des grands enjeux de notre société est de parvenir à ne pas dépasser le seuil des 2°C d’augmentation des températures d’ici 2050.

Capture d'écran Youtube de la fonte des glaciers en Alaska

Entre les désirs pour notre planète et la réalité, le fossé est malheureusement important. Le 9 décembre dernier, la NASA a sorti une vidéo pour le moins impressionnante de la fonte des glaces en Alaska.

Issues des missions de la NASA, les images dévoilées par l’agence américaine nous montrent l’évolution de la fonte des glaciers dans l’état.

Immortalisées en photos depuis l’année 1972, les images défilent en accéléré jusqu’en 2019 et dévoilent une situation inquiétante de la fonte progressive des glaciers. On ne peut s’empêcher de constater un profond changement au fils des années.

Ainsi, ce sont des superficies immenses de glace qui ont disparu. Dernièrement, c’est un lac au Groenland qui s’est vidé très rapidement et qui inquiète les scientifiques. D’après ces derniers, ces phénomènes sont appelés à devenir de plus en plus fréquent à cause du réchauffement climatique.

C’est ce que le Giec évoquait dans l’un de ses rapports paru en septembre dernier. D’après les scientifiques, 99% du permafrost (cette couche de glace épaisse et constamment gelée) serait amené à fondre d’ici 2100 si rien n’est fait pour ralentir la hausse des températures.

Outre la disparition des glaciers, c’est aussi la hausse du niveau des mers qui mettrait en danger près d’un milliard de personnes d’ici la fin du siècle (source : Giec).

Les images mises à disposition par la NASA sont une bonne façon de nous montrer les dommages causés par le réchauffement climatique. Des dommages qui pourraient être irréversibles.

Source : Huffington Post
Plus d'articles