Alaska : un énorme ours passe à seulement 1 mètre d'un groupe de randonneurs

Des randonneurs du parc national de Katmai, en Alaska, ont eu une rencontre impressionnante avec un ours particulièrement massif. Et pour cause, le plus gros ours de la région est passé à seulement un mètre d’eux.

À voir aussi

Alors que le groupe de touristes profitait du magnifique décor naturel du parc, l’ours nommé « 747 » par les gardes forestiers locaux est arrivé directement des bois pour faire un aller-retour tout proche des promeneurs. par une piste lorsqu'il a croisé Cara Siciliano et un groupe de touristes. Heureusement, l'ours semblait plus intéressé à regarder une photo des célèbres ours bruns de Katmai sur un panneau d’information que de s’attarder sur un Cara Siciliano et les personnes qui l’accompagnait.

Cette dernière prenait part à une excursion en hydravion entre la petite ville d’Homer, située en Alaska, et le parc national de Katmai. Pour son plus grand bonheur, elle a pu profiter de la présence d’un guide expérimenté, le capitaine Patrick Carter. Il a dirigé des centaines de voyages dans le parc et sait comment réagir lorsqu’un tel animal sauvage s’approche. En encourageant tout le groupe de randonneurs à rester calme, son expérience a permis que cette scène incroyable se termine bien.

En effet, si les rencontres entre les ours et les visiteurs dans les parcs nationaux américains sont fréquentes et se terminent très rarement mal, rares sont celles où l’individu s’approche autant des touristes. Au cours des dernières décennies, plusieurs accidents ont déjà prouvé qu’il est important de ne pas les prendre à la légère quand elles se présentent. Et pour cause, face à l’instinct de prédateur et à la puissance presque surnaturelle d’un ours de la taille de celui que l’on apercevoir sur la vidéo ci-dessous, la moindre attaque aurait de grandes chances d’être fatale.

@mrsb111

Incredible trip to Alaska we happen to encounter a bear walking right in front of us fortunately my seaplane captain kept everyone calm

original sound - MrsB111

Comment réagir lorsque l’on rencontre un ours ?

Vous remarquerez que Carter parle continuellement à l'ours lorsqu'il passe. Il est recommandé aux randonneurs d'être bruyants lorsqu'ils traversent le territoire des ours, afin de laisser à tout animal sauvage à proximité le temps de les identifier comme des humains et de s'éloigner.

En ce sens, dans la vidéo, on entend que Patrick Carter parle continuellement lors du passage de l’animal. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire lorsque l'ours est extrêmement proche comme dans cette situation, le fait de parler peut aider l'ours à identifier les humains et garder un ton calme est indispensable car cela permet d’indiquer que vous n'êtes pas une menace.

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Source : IFL Science