Après 9 mois de fermeture, la Tour Eiffel accueille à nouveau des visiteurs

Deux jours après que la Tour Eiffel ait été illuminée par des feux d'artifice pour le 14 juillet, le plus célèbre monument parisien célèbre un autre type d'événement : sa réouverture ! Après une fermeture de neuf mois causée par la pandémie de Covid-19, l'attraction populaire accueille à nouveau des visiteurs depuis hier. Il s'agit de la plus longue fermeture depuis la Seconde Guerre mondiale.

Crédit : Tamil Selvam / Shutterstock

À voir aussi

La capacité quotidienne de la Dame de Fer sera limitée à 13 000 visiteurs, soit environ la moitié de son niveau habituel, selon l'Agence France-Presse. Pour rappel, en temps normal, la Tour Eiffel voit passer entre ses différents étages près de sept millions de personnes par an, dont 75 % d'étrangers, pour un total de 300 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1889. Hier après-midi, heure locale, le site officiel de la plus haute structure de Paris (324 mètres) indiquait que le temps d'attente pour y monter et la visiter était « moyen ».

Et contrairement à la fréquentation habituelle qui laisse apparaître des personnes issues de tous les continents, les nationalités des personnes qui ont réservé des billets témoignent grandement de l'effet de la pandémie sur les voyages dans le monde. Conséquence, plus de la moitié des visiteurs ayant réservé sont français, tandis que ceux d'Italie et d'Espagne représentent un nombre plus élevé que la normale. Environ 15 % d'entre eux viennent des États-Unis tandis que quelques-uns seulement arrivent d'Asie et pratiquement aucun du Royaume-Uni.

Crédit : Kiran Ridley

Une fréquentation très différente

Ce constat s’explique notamment par le nombre d'infections à la Covid-19 qui a encore augmenté en France ces dernières semaines, notamment en raison du variant Delta, décrit comme plus contagieux. En début de semaine, le président Emmanuel Macron a annoncé que toute personne montant à bord d'un train ou d'un avion ou se rendant dans un centre commercial, un restaurant ou un hôpital devait présenter un pass sanitaire prouvant qu'elle est entièrement vaccinée, qu'elle a été récemment guérie ou qu'elle a subi un test négatif récent.

Et bien sûr, cette nouvelle mesure sera également en vigueur en ce qui concerne les lieux touristiques, dont la Tour Eiffel, en tant que monument le plus visité de France, fait partie. À partir du 21 juillet, toute personne âgée de 18 ans ou plus devra présenter l’un des documents mentionnés ci-dessous afin de pouvoir entrer. « Évidemment, c'est une complication opérationnelle supplémentaire, mais c'est gérable » a déclaré le vendredi 16 juillet à l'AFP Jean-François Martins de la société d'exploitation de la Tour Eiffel.

Source : Travel + Leisure