Italie : une splendide mosaïque romaine découverte intacte sous un vignoble, près de Vérone

42Kpartages

On traverse aujourd’hui les Alpes pour nous rendre chez nos voisins italiens, qui viennent de faire une trouvaille inestimable.

C’est une incroyable découverte, un trésor archéologique aussi rare que splendide !

Des archéologues italiens ont découvert de magnifiques mosaïques romaines, dissimulées sous des vignes situées dans la commune de Negrar di Valpolicella, au nord de Vérone (Italie).

Dans un état de conservation exceptionnel, ces mosaïques - qui dateraient du Ier siècle après Jésus Christ - se trouvaient sur le site d’une ancienne villa romaine que les archéologues cherchaient à localiser depuis des années.

Cette demeure antique aurait quant à elle été bâtie bien plus tard, au IIIème siècle de notre ère, selon les médias locaux.

« Rendre visitable ce trésor archéologique caché depuis toujours sous nos pieds »

« Après d’innombrables décennies de tentatives ratées, une partie de sol et des fondations de la Villa romaine située au nord de la capitale a été découverte », peut-on lire ainsi sur la page Facebook de Negrar di Valpolicella, qui n’est pas peu fière de la découverte de ce véritable trésor archéologique.

Les archéologues souhaitent désormais « identifier l’extension exacte et l’emplacement exact de l’ancienne construction ». Un travail qui s’annonce néanmoins difficile et, de l’aveu même de la commune, « le résultat n’arrivera pas bientôt » car il nécessitera « des ressources importantes ».

La ville espère toutefois faire profiter de cette découverte à tous, en la montrant au public dans les plus brefs délais.

« La supervision se raccordera avec les responsables de la région et la commune pour identifier les moyens les plus appropriés pour rendre disponible et visitable ce trésor archéologique caché depuis toujours sous nos pieds », a ainsi déclaré la commune.

Plus d'articles