Dans l'Utah, ce pont aménagé pour permettre aux animaux de traverser au-dessus de la route est un véritable succès

18Kpartages
Bouton whatsapp

En 2018, les autorités de l’Utah ont fait construire un pont pour les animaux au-dessus d’une autoroute très fréquentée et meurtrière pour la faune. Depuis son installation, de nombreuses espèces empruntent cette passerelle en toute sécurité.

En l’espace de deux ans, l’autoroute américaine Interstate 80 a causé la mort d’une centaine de mammifères. Face à cette situation, les autorités de l’Utah (États-Unis) ont décidé d’installer un écopont au-dessus de l’autoroute.

Cette initiative a pour but de permettre aux animaux de franchir une infrastructure humaine afin de rejoindre leur habitat naturel, sans prendre le risque de se faire percuter ou écraser par un véhicule.

Crédit Photo : Utah Division of Wildlife Resources

« Nous avions plein de types de problèmes avec les animaux qui se faisaient percuter par les voitures. Et parfois il s'agissait de grands animaux, comme un élan, et des gens étaient blessés », a indiqué Scott Root, responsable à l'Utah Division of Wildlife Resources (DWR).

Le pont mesure 100 mètres de long

Mesurant un peu plus de 100 mètres de long, du pont a été recouvert de pierres et de morceaux de bois pour guider les animaux. Grâce aux images capturées par des caméras de surveillance, les autorités ont constaté que le système fonctionnait à merveille.

En effet, des élans, écureuils, daims et des félins empruntent régulièrement ce chemin pour traverser la route. Un succès auquel les autorités ne s'attendaient pas. Selon eux, les animaux mettent plusieurs années avant de se familiariser avec ce type d’infrastructures.

Crédit Photo : Utah Division of Wildlife Resources

Crédit Photo : Utah Division of Wildlife Resources

Crédit Photo : Utah Division of Wildlife Resources

« Comme vous pouvez le voir, le pont a réussi pour sa deuxième année à aider la faune sauvage à migrer en toute sécurité au-dessus de l'Interstate 80 très fréquentée et à permettre aux automobilistes d'être aussi plus en sécurité », a confié Scott Root.

Depuis son installation, le nombre d’accidents a considérablement baissé. Pour rappel, des ponts similaires ont été installés un peu partout dans le monde.

Crédit Photo : Utah Division of Wildlife Resources

Source : Fox KTVU
Bouton whatsapp