Joe Biden annule l'interdiction de Donald Trump et autorise l'engagement des personnes transgenres dans l'armée

2 551partages

Ce lundi 25 janvier, Joe Biden a signé un nouveau décret permettant aux personnes transgenres de s'engager dans l'armée. Une décision qui leur avait été formellement interdite par Donald Trump.

Depuis qu'il est devenu président des États-Unis, Joe Biden ne cesse de revenir sur les mesures précédemment prises par Donald Trump. Après avoir rejoint l'Accord de Paris sur le climat et s'être rapproché de l'Organisation mondiale de la santé, Joe Biden a signé un nouveau décret plus inclusif ce lundi 25 janvier.

Dorénavant, les personnes transgenres pourront à nouveau s'engager dans l'armée américaine.

Les transgenres bannis de l'armée par Trump

À la fin de son mandat, l'ancien président Barack Obama avait préparé une loi pour que les personnes transgenres puissent rejoindre l'armée. Donald Trump, son successeur, avait au départ repoussé la date d'entrée en vigueur de cette loi, avant de l'annuler.

L'ancien président a finalement décidé d'interdire aux personnes transgenres d'entrer dans l'armée.

Crédit photo : Bumble Dee / Shutterstock

Cette décision, jugée discriminatoire, avait créé une vive polémique. Depuis avril 2019, si des personnes transgenres souhaitaient rejoindre l'armée américaine, elles devaient s'engager en fonction de leur genre assigné à leur naissance, et ainsi dissimuler leur véritable identité sexuelle.

De plus, les personnes suivant un traitement hormonal ou chirurgical n'avaient pas le droit d'entrer dans les forces armées.

Joe Biden réintègre les transgenres dans l'armée

Le nouveau président des États-Unis est quant à lui revenu sur la décision de Donald Trump. Il a signé un décret à la Maison-Blanche, en présence de Lloyd Austin, ministre de la Défense, et du général Mark Milley, chef d'état-major.

« Tous les Américains qualifiés pour servir dans les forces armées des États-Unis devraient pouvoir le faire. Le président Biden considère que l'identité sexuelle ne devrait pas être un obstacle au service dans l'armée et que la force de l'Amérique réside dans sa diversité », a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué.

Crédit photo : Mangel Ngan / AFP

Dorénavant, toutes les personnes transgenres pourront s'engager dans l'armée. Celles qui ont besoin de suivre un traitement médical y auront accès. Joe Biden a expressément demandé au Pentagone de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour veiller à ce que les anciennes restrictions discriminatoires ne soient plus appliquées au sein de l'armée.

Un rapport de suivi du dossier a été demandé dans 60 jours.

Source : Nouvel Obs
Plus d'articles
À lire aussi