Dès sa première journée en fonction, Joe Biden rejoint l'Accord de Paris sur le climat

12Kpartages

Quelques heures après avoir prêté serment, le président des États-Unis Joe Biden a commencé à signer de nombreux décrets. Parmi eux, le retour dans l'Accord de Paris sur le climat.

C'est officiel : Joe Biden est le 46ème président des États-Unis, puisque son investiture s'est déroulée ce mercredi 20 janvier. Dès sa première journée en fonction, le président a déjà signé des décrets afin de revenir sur des mesures précédemment prises par Donald Trump.

Crédit photo : Stratos Brilakis / Shutterstock

Au total, 17 actions exécutives vont être signées dans les prochains jours.

« Comme nous l'avons indiqué précédemment, nous allons signer un certain nombre de décrets au cours des prochains jours ou semaines. Certaines des actions exécutives que je vais signer aujourd'hui vont aider à changer le cours de la crise du coronavirus et à lutter contre le changement climatique », a affirmé le président.

Retour dans l'Accord de Paris sur le climat

L'une des premières mesures que s'est empressé de prendre Joe Biden a été le retour des États-Unis dans l'Accord de Paris sur le climat. Cet accord mondial a été le premier juridiquement contraignant à être mis en place en 2016.

En novembre 2020, Donald Trump a décidé de retirer les États-Unis de cet accord, dont il ne distinguait pas l'utilité.

Le principal but de cet accord est de limiter le réchauffement climatique qui pèse sur la planète. Tous les cinq ans, les chefs d'Etats se réunissent pour évaluer les progrès et prendre de nouvelles décisions pour réduire la hausse des températures sur Terre ainsi que la pollution.

L'objectif fixé par les dirigeants est de limiter le réchauffement à 1,5 degré supplémentaire.

« C'est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C'est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète », a déclaré Joe Biden.

Une fois que la demande du président pour réintégrer l'accord sera transmise, il faudra attendre trente jours pour qu'elle soit validée.

Environnement, santé et solidarité

En plus de ce décret, d'autres décisions ont également été prises par le président Joe Biden. Concernant l'environnement, plus de 100 proclamations présidentielles et référendums seront organisés pour prendre des mesures environnementales concrètes.

De plus, Joe Biden a annoncé qu'il arrêtait le développement des terres dans certains lieux qui doivent être préservés.

Crédit photo : Tom Brenner / Reuters

À propos de la lutte contre le Covid-19, les États-Unis ont rejoint l'Organisation mondiale de la santé. Des mandats ont été adoptés pour rendre le port du masque et la distanciation sociale obligatoires dans tous les bâtiments fédéraux du pays.

Enfin, le chef de l’État a annoncé que la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique allait être suspendue. De plus, il a établi un programme visant à défendre les personnes vulnérables aux États-Unis, en incluant notamment la communauté LGBTQ.

Source : Unilad
Plus d'articles
À lire aussi