Décidément, les Pays-Bas montrent encore l'exemple en matière d'écologie : tous leurs trains circulent grâce aux énergies renouvelables ! Quand verra-t-on cela en France ?

Par
1 380
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

NS, la compagnie nationale ferroviaire néerlandaise, vient d’annoncer que tous les trains du pays fonctionnaient désormais essentiellement grâce à l’énergie des éoliennes. Vive le vent, vive le vent…


Dans le pays plat, le vent souffle souvent très fort sur toute la surface du territoire, faute de montagnes et de reliefs. Ainsi, les Pays-Bas ont tout le temps fait de l’énergie éolienne l’une de ses spécialités, comptant notamment 465 parcs éoliens.

Belga / Laurie Dieffembacq


Aujourd’hui, les Pays-Bas peuvent se vanter d’être le premier pays au monde à se reposer exclusivement sur l’énergie éolienne pour le fonctionnement de son réseau ferroviaire, et ce depuis le 1er janvier 2017.


Ton Boone, porte-parole de NS, a précisé que ce résultat est le fruit d’un travail fourni depuis deux ans puisque c’était la volonté de la compagnie de pouvoir avoir recours à l’énergie éolienne. NS a signé un contrat avec Eneco, une société productrice d’électricité néerlandaise, pour une durée de 10 ans, avec la perspective de commencer le 1er janvier 2018. Cependant, ils auraient atteint leur but « un an plus tôt que prévu » selon Ton Boone.

les-smartgrids.fr


Ainsi, les 600 000 passagers quotidiens qui empruntent  le réseau ferroviaire néerlandais seront donc « les premiers au monde » à voyager grâce à l’énergie éolienne. La NS effectue 5 500 voyages en train et consomme 1,2 milliard de kWh par an.


Pour vous donner une idée, une éolienne qui fonctionne pendant une heure permet de faire avancer un train sur 200 kilomètres. Avec le nombre d’éoliennes qui tournent aux Pays-Bas, NS et Eneco pourront donc compter sur la puissance du vent afin de remplir l’objectif suivant : diminuer l’énergie utilisée par passage de 35% d’ici à 2020, par rapport à 2005. Si vous vous sentez concernés par les énergies renouvelables, sachez que vous pouvez construire votre propre éolienne pour seulement 30 euros.

VIDEO : « Ben il fait chaud, nan ? », quand un homme nu en scooter se justifie face à la police
Source : The Guardian
Pays-Bas Train Écologie Vent
Commentaires