« DIY » : Construisez-vous votre propre éolienne... pour 30 euros seulement

249partages
Vous avez Sûrement déjà vu ces géants de fer se dresser dans les champs, coupant l’air avec des palmes semblables à des ailes ? Ces piliers à tête tournante sont des éoliennes convertissant l’énergie du vent en électricité. Avec un système à pales tournantes, elles s’animent avec l’énergie cinétique du vent en la transformant en une nouvelle énergie, grâce à un générateur.

Ces dispositifs produisent de l’électricité et sont communément appelés « énergie renouvelable ». Il en existe deux types : à axe horizontal et à axe vertical.

Les éoliennes horizontales sont les plus courantes et les plus puissantes. Quant aux éoliennes verticales, elles sont plus utilisées pour les zones urbaines. Les modèles sont pluriels selon la configuration souhaitée.
@Lisa Hör
Pourquoi se fabriquer une éolienne domestique ?

L’éolienne est un investissement sur le long terme dans une volonté de produire différemment et plus durablement. Cependant, aucune n’aide financière n’est engagée par l’État dans ce type de projet personnel. Mais les éoliennes, si elles sont bien montées, permettent de faire des économies notables sur le bilan énergétique de votre habitation. Gagnant-gagnant.

Si vous avez envie de vous construire (ou de vous acheter) une éolienne domestique, il est important de se renseigner auprès de votre mairie, et sur des sites spécialisés, afin d’être au courant des restrictions de votre commune, de la pollution visuelle et du bruit qu’une telle installation peut engendrer.

Par exemple, pour une éolienne dépassant 12 mètres, vous êtes dans l’obligation de faire une demande de permis de construire, qui vous sera accordé en fonction du plan local d’urbanisme de votre commune.

Pour les bricoleurs chevronnés, voici trois tutoriels vidéos pour vous apprendre à construire votre éolienne domestique :

1. Une éolienne à axe verticale pour 30 euros, avec des plaques d’aluminium

Daniel Connell, 38 ans, Neo-Zélandais, a décidé d’utiliser son temps dans la réalisation d’une éolienne domestique.

Il présente son projet d’éolienne lors de la PC 21 (Proof of Concept), construite dans le château de Millemont, dans les Yvelines, en région parisienne. Son éolienne supporte des vents jusqu’à 105 km/heure. La POC 21 rassemble des innovateurs du monde entier qui présentent leurs travaux développés autour des problèmes de réchauffement climatique, l’épuisement des ressources, la culture de la surconsommation dans le but de créer une société zéro carbone et zéro déchet : une économie durable. Tous les projets sont en open source.

Retrouvez les explications de la vidéo détaillée sur le tutoriel de 18h39.

2. Une éolienne à palmes

Deux jeunes autodidactes ont construit une éolienne à palmes, à force de travail… et d’échecs. Ils ont ainsi réussi à réaliser un modèle viable et esthétique. La vidéo alterne intelligemment des informations pratiques et théoriques pour guider le bricoleur.

3. Fabriquer son éolienne et son générateur

Les premiers mots de la vidéo de Barnabé Chaillot sont honnêtes et réconfortants : « Ce documentaire, c’est l’histoire d’une aventure, celle de la construction d’une éolienne. Je vais donc vous raconter pas à pas, voire parfois à reculons, l’histoire de la conception, de la fabrication et même de la production et le stockage de l’énergie éolienne. »

Barnabé Chaillot est un bricoleur assidu qui n’a pas peur de tenter des expériences. Avec humilité et humour, il détaille avec pédagogie les étapes de la construction d’une éolienne domestique.
En vidéo : Salavat Fidai, le sculpteur qui crée des œuvres minuscules sur des mines de crayon
Plus d'articles
Dernières news