« Arrêtez de niquer les océans : faites-le avec vous-même ! » La manoeuvre de communication originale (mais efficace) qui se bat contre la pollution marine à coups de sextoys

1 930partages
« Arrêtez de niquer les océans : faites-le avec vous-même ! ». C'est avec ce slogan un poil osé que la chaîne MTV, en partenariat avec l’agence brésilienne Africa, a souhaité interpeller ses téléspectateurs afin de sensibiliser les consciences face au problème de la pollution océanique afin de lutter pour la préservation de l'environnement.

En effet, la défense de l'environnement est une problématique qui prend de plus en plus d'ampleur, et qui sera amenée à prendre encore plus d'importance dans les années à venir — pourtant, le débat autour de l'écologie semble être totalement ignoré par la majeure partie de la classe politique. Afin d'inscrire à nouveau cette problématique au cœur du débat, quand beaucoup préfèrent regarder ailleurs, il faut donc frapper un grand coup, choquer, interpeller, attirer l'attention par tous les moyens possibles.

Alors, MTV a décidé de voir les choses en grand et de ramasser les déchets plastiques présents dans les océans, afin de les fondre et de les transformer… en sextoys. Oui oui, c'est plutôt audacieux comme manœuvre de communication... Mais aparemment cela fonctionne, puisque la campagne cartonne et est en train de devenir virale sur internet !

MTV
MTV


L'idée de ce recyclage pour le moins original peut paraître assez loufoque, osée, voire quelque peu gauloise… et à vrai dire, c'est un peu le but !

Car avec ces godemichés en plastique recyclé, non seulement vous vous faites plaisir en aidant à dépolluer l'océan, mais vous accomplissez aussi un geste symbolique fort : d'où la petite phrase inscrite sur le phallique ustensile : 
« Arrêtez de niquer les océans : faites-le avec vous-même » (« don't fuck the oceans, do it with yourself ») !

Et puis, pendant que vous ferez usage de ce bel objet coloré en forme d'ogive, vous pourrez avoir l'esprit en paix et vous dire que c'est autant de tortues, de cétacés et d'oiseaux marins qui ne s'étoufferont pas en avalant toute cette matière plastique — laquelle, décidément, se trouvera bien mieux employée ainsi, et ce quelle que soit l'utilisation que vous saurez lui trouver.

MTV
MTV
MTV


Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, entraînant la mort de près de 2 millions d'animaux (poissons, oiseaux, tortues, mammifères marins confondus). Cela représente chaque année 34 fois la taille de l'île de Manhattan, et la matière plastique peut mettre plusieurs centaines d'années à se dégrader. Cette pollution s'accumule dans les océans sous l'effet des différents courants maritimes, ce qui conduit à la formation de gigantesque amas, les fameux « continents de plastique ».

Il est absolument urgent de faire quelque chose pour mettre un terme à cette situation inadmissible, et pour cela, tous les moyens sont bons, même les méthodes moins « orthodoxes ». Si vous n'êtes pas friand de jouets sexuels (ou que vous en avez déjà suffisamment en votre possession), vous pouvez aussi faire un geste pour l'environnement d'une autre manière, par exemple en faisant un don à un organisme tel que Greenpeace ou encore l'organisation Sea Shepherd. Enfin, n'oubliez pas de partager cet article !
Source : Creapills
En vidéo : Ce stylo-plume coûte la bagatelle de... 10 000 $, un prix qui fait couler beaucoup d'encre
Plus d'articles
Dernières news