Sans le savoir, cette internaute s'est filmée en train de tenir dans ses mains la pieuvre la plus dangereuse au monde

1 517partages

Il est parfois difficile de savoir quel animal est dangereux et lequel ne l'est pas lorsque vous vous trouvez en territoire inconnu, mais il existe quand même quelques signes auxquels il faut faire attention comme des dents ou une coloration vive. Une vidéo récemment devenue virale sur TikTok montre à quel point il est facile de sous-estimer les petites choses. En effet, en vacances à Bali, une personne s’est filmée tenant à la main l’une des espèces les plus venimeuses de la planète.

Crédit : kaylinmarie21 / TikTok

Il s’agit d’une pieuvre à anneaux bleus. Avec sa taille moyenne de 12 à 20 centimètres, c’est la définition même du petit mais très fort. Comme son nom l'indique, cette petite pieuvre est couverte d'un motif psychédélique d'anneaux bleus, mais ceux-ci ne sont normalement visibles que lorsque l'animal est provoqué. Lorsqu'il est stressé, il devient jaune vif et fait clignoter ses 50 à 60 anneaux bleus dans ce qui est normalement perçu par les individus aux alentours comme un signal assez clair. Cette attitude montrée par la petite pieuvre est un bel exemple d'avertissement aposématique, une technique utilisée par une grande variété d'animaux pour faire savoir aux prédateurs des alentours qu'ils ne sont pas un casse-croûte et qu’ils sont capables de faire très mal.

Et la pieuvre à anneaux bleus a beau être en apparence toute mignonne, elle est en réalité l'un des animaux les plus dangereux de la planète. En effet, sa toxine extrêmement nocive (appelée tétrodotoxine) avec laquelle il peut envenimer les curieux est si puissante qu’elle peut tuer sans problème plusieurs Hommes adultes en quelques minutes.

@kaylinmarie21

Called my dad crying 3 hours later in Bali ##blueringoctopus ##bali ##uluwatu ##fyp ##imdumb ##thanksjesuschrist ##ShowerWithMoxie ##EnvisionGreatness

Oh No Oh No Oh No No No - Dubskie

Le venin d’une pieuvre à anneaux bleus peut tuer un homme adulte en quelques minutes

« Sa morsure est généralement indolore, afin que vous ne puissiez pas savoir que vous avez été mordu jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Tout d'abord, le venin bloque les signaux nerveux dans tout le corps, provoquant un engourdissement musculaire. Parmi les autres symptômes, citons les nausées, la perte de la vision ou la cécité, la perte des sens et la perte des capacités motrices. En fin de compte, il provoque une paralysie musculaire, y compris des muscles nécessaires à la respiration des humains, ce qui entraîne un arrêt respiratoire. Il n’existe pas d'antidote connu, mais les victimes peuvent être sauvées si elles sont immédiatement placées sous respiration artificielle » a expliqué l'écologiste marine Erin Spencer dans un article sur la pieuvre à anneaux bleus publié dans la revue scientifique Ocean Conservancy.

Il semblerait donc que l’internaute qui se cache derrière le pseudo @kaylinmarie21, dont la bio TikTok indique désormais « J’ai tenu un poulpe venimeux une fois », a eu une chance incroyable. Dans une vidéo faisant suite à celle devenue virale (près de 10 millions de vues à l’heure où vous lisez ces lignes, ndlr), elle explique qu'elle visitait la plage d'Uluwatu à Bali avec des amis lorsqu'ils ont aperçu non pas une mais deux pieuvres à anneaux bleus. Bien que la vidéo originale ne montre que la première, elle explique qu'ils ont également ramassé la seconde. Dans la vidéo, on peut voir les anneaux des pieuvres, ce qui montre très clairement comment la bombe à retardement venimeuse se sentait au moment de l’enregistrement de la vidéo !

Crédit : kaylinmarie21 / TikTok

Crédit : L'univers des animaux marins

Ça fait froid dans le dos n’est-ce pas ? En tout cas, c’est bien la preuve, s’il en fallait une, qu’il ne vaut mieux pas entrer en contact avec des animaux sauvages quand on ne les connait pas.

Source : IFL Science
Plus d'articles
À lire aussi