Bengal : 8 choses à savoir sur cette race de chat

732partages

Vous avez sans doute déjà entendu parler du chat bengal, et pour cause, il possède des caractéristiques physiques majestueuses qui en font l’un des animaux domestiques les plus prisés du monde. Issu d’un croisement entre un chat léopard d’Asie et un American Shorthair, il a gardé un instinct sauvage qui fascine une grande partie de ses propriétaires. À travers cet article, vous allez en apprendre davantage sur cette race de chat unique.

À voir aussi

Si vous êtes à la recherche d’un chat dynamique à l’apparence atypique qui ne s’intéresse pas seulement aux longues siestes sur vos genoux et aux caresses, alors le bengal est sans doute fait pour vous. Il adore grimper, explorer, chasser et ne s’ennuie jamais.

Beaucoup le considèrent comme une vraie boule d’énergie qui est également capable de se montrer doux, tranquille et très agréable avec celles et ceux qui occupent le foyer dans lequel il vit.

À mi-chemin entre un félin sauvage et un chat domestique, le bengal est finalement facile à vivre possède également l’avantage de demander peu d’entretien.

Le fait qu’il adore l’eau en fait un chat que les propriétaires peuvent laver sans aucune résistance de sa part. Bien au contraire, c’est même lui qui est attiré par l’eau ! Voici 8 choses à savoir sur cette race de chat domestique unique au monde :

1. Le bengal adore l’eau

Contrairement à l’immense majorité des chats, le bengal est une race qui adore l’eau et a par conséquent un penchant assez exceptionnel pour toutes sortes de jeux d’eau. Si vous possédez un bengal à la maison, pensez à installer un robinet équipé d’un détecteur de mouvement ou une fontaine à eau interactive pour animaux de compagnies afin que votre chat puisse s’amuser comme un petit fou.

Celles et ceux qui ont un bengal chez eux ont sans doute déjà pu remarquer que ce dernier n’hésite pas à rejoindre son propriétaire sous la douche quand il entend le bruit de l’eau !

Certes, ce n’est pas top pour l’intimité mais au moins cela permet de lui faire sa toilette sans aucune difficulté par rapport aux autres races de chats avec lesquelles il faut souvent se battre pour les faire accepter le jet.

Ce rapport extraordinaire à l’eau est certainement dû à origine de chat sauvage qui adorait pêcher dans son habitat naturel.

2. Le bengal a une apparence incroyable

Il s’agit à coup sûr de la caractéristique la plus connue du bengal : son incroyable pelage dont l’imprimé rappelle celui du léopard. Généralement marron avec des tache noires, cette robe unique au monde chez les chats est tout simplement grandiose. Elle est souvent citée comme exemple pour les personnes recherchant un animal de compagnie particulièrement élégant et au physique rare et atypique. Ce chat en forme de petit léopard domestique a le don de ne laisser personne indifférent et il y a fort à parier qu’il fasse de nombreux émules auprès de celles et ceux qui auront la chance de le croiser. En plus de ses motifs qui lui donnent un côté sauvage très prononcé, le bengal peut se targuer d’avoir un pelage doux et soyeux. Sa robe peut-être marbrée ou tachetée et peut également se décliner en plusieurs teintes.

3. Le bengal est un chasseur hors-pair

Le bengal a un instinct prédateur profondément enraciné en lui ce qui en fait un talentueux chasseur. Comme leurs ancêtres léopards, ils sont particulièrement doués pour la pêche, alors méfiez-vous si vous avez des poissons rouges! De même, ce puissant instinct sauvage a tendance à les rendre moins fiables dans la mesure où vous possédez de petits animaux tels que des hamsters, des lapins ou des cobayes.

Si vous envisagez d'adopter un chat de cette race, il est primordial de penser à la cohabitation avec d’autres animaux de petite taille. Si vous êtes prêt à accueillir ce chat absolument unique, il ne fait aucun doute que vous recevrez en retour d'innombrables et d’inoubliables moments d'amour et inoubliables.

Avec un bengal à la maison, une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas ! Ses muscles sont particulièrement forts et il est très énergique. Il aime chasser et être en contact avec le monde extérieur alors ne soyez pas surpris s’il vous rapporte ses proies.

4. Le bengal a des origines sauvages

Le chat Bengal est l'un des rares chats à avoir une véritable origine sauvage. En effet, il est le descendant direct d’un chat sauvage originaire d’Asie et dont la fourrure est similaire à celle d’un léopard tel qu’on le connaît. Ce lien de parenté explique notamment pourquoi le bengal est aussi gros que son ancêtre sauvage et possède le même instinct de chasseur.

Cet instinct lui permet de se nourrir de petites proies mais également de poissons et ainsi de survivre à l'état sauvage. La version du bengal que nous connaissons aujourd’hui a été obtenu à la suite d’un croisement entre une femelle Felis Bengalensis (appelée Chat léopard du Bengale) et un chat domestique, l’American Shorthair.

Ce mix génétique a permis d’éliminer son agressivité naturelle de félin et a donné l’opportunité de le domestiquer. Au départ, le bengal a été élevé par Jean Sudgen Mill dans les années 1960 mais n’a été officiellement reconnu par l'International Cat Association (TICA) qu’en 1991, soit plus de trois décennies plus tard.

5. Le bengal est facile à vivre

Grâce à sa grande sensibilité et à son caractère doux, le chat bengal est capable de s’adapter à toutes les situations en sachant quel comportement adopter en fonction de l’humeur des personnes qui l’entourent. En ce sens, il peut aussi bien être une boule d’énergie, grimper de partout et se montrer très joueur que rester calme et faire preuve d’une grande tranquillité.

Vous l’aurez compris, le bengal est une sorte de caméléon qui adapte son mode de vie à celui de ses propriétaires. Il est notamment considéré comme le plus domestique et le plus docile des chats sauvages en vertu de sa sociabilité à toute épreuve. Il peut se lier d’amitié avec les enfants mais également avec les autres animaux du foyer comme les chiens et tolère aussi très bien ses congénères.

Sa discrétion et de son indépendance le rendent peu envahissant. Quand il le décide, il peut néanmoins être très chaleureux et réclamer des câlins.

6. Le bengal demande peu d’entretien

Pour ne rien gâcher au plaisir d’avoir un animal d’une telle beauté dans son foyer, sachez que le bengal ne nécessite que très peu d’entretien.

D’abord, contrairement à de nombreuses autres races, il ne perd que très peu de poils. Ainsi, le toilettage de son pelage est particulièrement simple, rapide et surtout à la portée de tous car il suffit d’un brossage hebdomadaire pour que son apparence soit parfaite.

L’autre énorme avantage, c’est que le bengal est un grand fan d’eau. Vous n’aurez donc aucun mal à lui faire prendre un bon bain alors que cette activité s’avère généralement assez compliqué lorsque l’animal en question refuse de se faire mouiller. Mieux encore, il sera ravi de faire trempette et vous pourrez alors le laver sans aucun problème. Voilà une vraie bonne nouvelle pour les propriétaires qui n’ont pas de patience !

7. Le bengal aime prendre de la hauteur

L’escalade et le saut font partie des disciplines dans lesquelles le bengal est imbattable. Sa puissante, sa musculature et son sens aiguisé de l’aventure le poussent sans cesse à explorer les hauteurs de son environnement et c’est d’ailleurs perché qu’il se sent le mieux.

Tous les spécialistes vous le diront, cette race de chat a besoin d’avoir des choses sur lesquelles grimper pour être totalement épanouie et c’est un critère primordial à prendre en compte au moment de préparer votre foyer à accueillir un bengal.

N’hésitez surtout pas à lui construire des supports pour qu’il puisse dominer une pièce et se hisser en hauteur et vous verrez qu’il prendra un malin plaisir à s’y rendre aussi souvent que possible. Que ce soit pour une sieste ou pour observer son territoire vu d’en haut, le bengal aime particulièrement voir le monde vu d’en haut, une habitude qui vient certainement de son côté sauvage et explorateur.

8. Le bengal s’entend bien avec les autres animaux

Avant de prendre un (nouvel) animal de compagnie, nombreux sont celles et ceux qui se demandent si son degré de tolérance et sociabilité sera suffisamment pour que ce dernier accepte la cohabitation avec d’autres animaux d’espèces et de races différentes.

Concernant le bengal, rassurez-vous, il est particulièrement à l’aise avec les animaux domestiques qui peuvent l’entourer, surtout quand il s’agit de chiens avec qui il partage une grande complicité et parvient à développer de vraies relations amicales. Si vous avez d’autres chats, il faudra simplement faire attention à la nature dominante que le bengal tente parfois de leur imposer.

Là encore, c’est son instinct de félin sauvage et de prédateur qui refait surface. Ceci étant dit, globalement, les maîtres de bengal ne rencontrent pas de problème sérieux de socialisation.