15 choses à savoir sur les chats

La France compte environ 13 millions de chats sur son territoire et chaque année on passe des milliers d’heures à leurs côtés. Pourtant, ils ne cessent de nous surprendre par leur capacité et leur personnalité unique.

Crédit : Paul Hanaoka

À voir aussi

Si autant de nos concitoyens craquent pour ces boules de poils au comportement mystérieux, c’est avant tout pour ce qu’ils apportent à leurs vies, à savoir beaucoup de moments de bonheur et une complicité puissante. À travers cet article, nous partageons avec vous 15 choses à savoir absolument sur nos amis les chats. De manière générale, les amoureux de cette espèce adorent en apprendre davantage quant à leurs habitudes et leur mode de vie, les points ci-dessous vont sans doute les aider à mieux comprendre leurs colocataires à quatre pattes.

Au-delà des canapés pleins de traces de griffures et des chaussures déchiquetés, les chats sont remplis de surprises et offrent souvent des situations drôles, parfois étranges, mais globalement, ils sont réputés pour être doux et apporter par leur présence dans le foyer une compagnie réconfortante et positive.

Voici 15 choses à savoir sur les chats :

1. Ils améliorent votre santé

De par leurs comportements au quotidien, les chats favorisent la relaxation et sont de puissants piliers pour lutter contre le stress (réduction du risque de crises cardiaques de plus de 30%). La paix et sérénité qu'ils transmettent quand ils dorment, le ronronnement qu'ils produisent quand on les caresse ou leur pelage d’une douceur rare sont propices à une vie plus tranquille qui se traduit par une plus grande longévité.

2. Ils passent le plus clair de leur temps à dormir

Crédit : Alexander Possingham

Un chat peut dormir jusqu'à 18 heures par jour et vous allez sans doute vite vous en rendre compte ! Ils adorent se blottir dans des endroits confortables pour se reposer. Mais n’allez pas croire que vous vous ennuierez pour autant car ils adoptent souvent des positions vraiment très drôles pendant leurs siestes. En moyenne, ils passent 70% de leur temps de vie à faire dodo.

3. Ils ne miaulent que pour communiquer avec les Humains

Dans la nature, les miaulements ne font pas partie de la communication entre chats. Les miaulements ont été créés presque exclusivement pour les êtres humains. En langage félin, ils se font seulement entendre entre une maman et ses chatons. Une fois les chatons devenus grands, les miaous cessent, sauf lorsqu’il s’agit de communiquer avec les êtres humains. Nous prendraient-ils pour leur maman ?

4. Ils retombent toujours sur leurs pattes

Bien que ce soit extrêmement rare, il peut arriver que les chats chutent. Mais globalement, ils possèdent des réflexes incroyables qui leur permettent de retomber sur leurs pattes dans l’immense majorité des cas. Cela s’explique par une capacité inégalée à redresser très rapidement la tête vers le haut, et forcément le reste de son corps suit, les pattes sont alors entraînées vers le bas.

5. Ils savent gérer la nourriture

Contrairement à nos amis les chiens qui se goinfrent souvent jusqu’à ne plus en pouvoir, les chats sont de bons gestionnaires avec la nourriture. En effet, faites l’expérience et vous verrez qu’une gamelle pleine de croquettes peut durer plusieurs jours. En revanche, ils ne parviennent pas à résister face aux boîtes de conserve d'aliments humides, leur seule faiblesse en la matière.

6. Ils sont maniaques sur leur propreté

Crédit : TeamK

Les chats se nettoient constamment en se léchant de manière très organisée. Ils adorent voir que leur pelage est beau, peigné et se sentir propres. Ils peuvent passer jusqu'à 4 heures par jour à se laver le corps. Conséquence, il faut être particulièrement vigilant avec les boules de poils que l’on retrouve fréquemment dans le foyer. vous devrez être prudent avec les redoutables boules de poils.

7. Ils ont une forte personnalité

Nombre d’entre vous l’ont sans doute déjà remarqué : les chats ont beaucoup de personnalité. S'ils en ont marre de vous, ils vous le feront savoir très vite. Ne paniquez pas s'il vous mordille pendant une douce séance de caresses, c'est tout simplement qu'il en a marre. Idem si vous décidez de ne pas leur ouvrir une porte, ils insistent souvent en passant un bon moment à miauler.

8. Ils possèdent une troisième paupière

La troisième paupière, aussi appelée membrane nictitante est une paupière supplémentaire que possèdent les chats afin de protéger et d’humidifier les globes oculaires tout en permettant la visibilité. Elle est également responsable de libérer un liquide dont les propriétés antiseptiques sont capables de combattre la présence de bactéries qui peuvent être la cause de maladies.

9. Ils sont des chasseurs hors pair

Les chats ont beau être des animaux de compagnie dans la plupart des cas, ils gardent en eux l’instinct sauvage qui caractérise les félins. Il n’est d’ailleurs pas rare de les voir rapporter leurs proies à la maison, et notamment des rongeurs, des oiseaux ou des poissons. Au moment d’adopter un chat, il est donc obligatoire d’accepter ce trait de caractère qu’ils sont incapables de changer.

10. Ils peuvent porter bonheur quand ils sont noirs

Crédit : xiclography

C’est bien connu, en France, la croyance populaire veut que croiser un chat noir soit synonyme de malheur. Mais ce n’est pas le cas partout, bien au contraire ! En Asie et au Royaume-Uni, par exemple, on estime qu’apercevoir un chat noir ou de couleur sombre est un véritable symbole de bonne chance et un signe de bonheur. Comme quoi, la perception peut largement évoluer selon notre culture.

11. Ils sont particulièrement affectueux

On met souvent en corrélation la grande indépendance des chats soient très indépendants avec le fait qu’ils ne soient pas affectueux, mais c’est faux. En réalité, ils sont extrêmement sociaux et aiment remuer la queue devant vous, vous frôler et même que vous les caressiez pendant des heures. Ainsi, il faut leur accorder de l’attention chaque jour et jouer avec eux car ils ont besoin de la compagnie des humains.

12. Ils vivent longtemps

Les chats font partie des animaux de compagnie dont l’espérance de vie est la plus importante. Et pour cause, en bonne santé, ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Et quand connaît la souffrance qu’engendre le deuil d’un animal, cela explique sans doute pourquoi ils sont les animaux domestiques préférés des Français. Mais attention, cela demande donc une grande disponibilité dans un futur assez lointain.

13. Ils sont mieux à deux

De nombreux spécialistes des chats sont unanimes pour dire qu’ils préfèrent généralement avoir un compagnon félin dans la maison. Non seulement cela les occupe et leur offre la possibilité de partager leurs aventures quotidiennes avec un de leurs semblables, mais cela permet aussi de régler facilement les problèmes de santé éventuels causés par un manque d'exercice physique.

14. Ils ont besoin d’une routine

Les chats sont des animaux routiniers. Pour faire en sorte qu’ils se sentent sereins et en sécurité, il faut leur procurer un environnement stable et prévisible. L’idéal est de les nourrir à peu près à la même heure chaque jour, jouer avec lui vers les mêmes heures, etc. En ce sens, vous remarquerez également qu’ils aiment garder la même marque de nourriture et ne sont pas de grands adeptes du changement.

15. Ils sont capables de grimper partout

Crédit : Chewy

Contrairement aux, les chats marchent sur les bureaux, les plans de travail ou les rebords de fenêtres. Ils doivent ces habitudes d’équilibristes à des capacités physiques hors du commun, un sens du timing exceptionnel et une souplesse bien au-dessus de la moyenne. Certes, c’est impressionnant, mais l’inconvénient et qu’il faut toujours veiller à ce qu’ils ne se mettent pas en danger.

Nous vous suggerons aussi de lire ces articles : Maine coon : les 10 choses à savoir sur cette race de chat, 10 choses à savoir sur le birman, aussi appelé "sacré de Birmanie", Bengal : 8 choses à savoir sur cette race de chat

Plus d'articles
À lire aussi