Black Friday : cette arnaque qui sévit sur WhatsApp a fait de nombreuses victimes

Bouton whatsapp

Alors que le Black Friday affole la toile, une arnaque bien ficelée s’est glissée parmi les offres. Suivez le guide !

Ce vendredi 25 novembre 2022 marque le «Black Friday», un événement commercial originaire d’Amérique du Nord, qui propose un nombre incalculable de promotions en tout genre : prêt-à-porter, électroménager ou encore voyages.

À voir aussi

Crédit Photo : image d'illustration / Istock

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces offres alléchantes cachent parfois des arnaques. Récemment, une escroquerie a été repérée par nos confrères du magazine Aufeminin.

Une arnaque qui sévit sur WhatsApp

Comme l’explique le site d’information, des personnes sans scrupule n’hésitent pas à utiliser la technique du «fishing», qui consiste à récolter des renseignements personnels et bancaires de leurs victimes.

La dernière arnaque en date - aperçue sur WhatsApp - utilise l’image de la compagnie Air France. Elle propose à ses cibles un jeu concours leur permettant de remporter des billets d’avion.

«Salut, c’est le Black Friday cadeaux Air France : dépêchez-vous, la fenêtre d’opportunité se referme ! Répondez à notre quiz, trouvez le prix caché et gagnez jusqu’à deux billets aller-retour pour l’Europe», peut-on lire sur le message envoyé via l’application mobile.

Crédit Photo : image d'illustration / Istock

Le hic ? Le lien qui permet de valider la participation nécessite de donner des informations bancaires, précise Aufeminin. Sans surprise, certaines personnes n’hésiteront pas à plonger tête baissée dans ce piège bien ficelé.

Après avoir reçu de nombreux signalements, Air France a décidé de publier un message pour avertir les internautes.

Pour rappel, si vous êtes victime d’une arnaque de ce type, il est vivement conseillé d’alerter votre banque afin de faire opposition.

Source : Aufeminin
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter