Bretagne : il récupère et filtre l'eau de pluie depuis 46 ans, ne payant aucune facture d'eau

1 572partages

En Bretagne, une famille a choisi de vivre en parfaite autonomie et depuis 46 ans, elle n’a payé aucune facture d’eau, grâce à un système de récupération d’eau de pluie.

Patrick Baronnet et sa femme, Brigitte. Crédit photo : Franck Dubray / Ouest France

La Bretagne est une région connue pour sa météo capricieuse et ses pluies fréquentes. Cependant, ce mauvais temps n’a pas que des inconvénients, car une famille a réussi à tirer des avantages à ce climat humide. C’est le cas de Patrick Baronnet, père de quatre enfants, qui récolte l’eau de pluie depuis maintenant 46 ans.

Pour ne perdre aucune goutte qui tombe du ciel, Patrick Baronnet a installé trois petites maisons dans son jardin, dont les toits sont spécialement conçus pour récupérer l’eau de pluie. Quand les gouttes tombent sur les toits, l’eau traverse des gouttières jusqu’à être amenée dans des bacs filtrants. Au total, 12 gouttières permettent de récupérer l’eau.

Il ne paye aucune facture d’eau

Crédit photo : France 3

L’eau filtrée est ensuite amenée dans des citernes, qui sont reliées à la douche et aux robinets de la maison. Pour faire ses besoins, la famille utilise des toilettes sèches, dont le réservoir sert ensuite de compost et nourrit le potager. L’eau récoltée est également utilisée pour arroser les légumes. Grâce à ce système écologique et parfaitement autonome, cette famille composée de six personnes peut vivre deux mois sans eau.

Vivant en Bretagne, elle est rarement à sec et pour cette raison, Patrick Baronnet n’a payé aucune facture d’eau en 46 ans. 

La consommation d’eau de pluie interdite par la loi

Cependant, la loi française interdit de boire de l’eau de pluie, à cause des potentiels risques de contamination qui pourraient survenir, puisque cette eau n’est pas contrôlée. Il est autorisé d’utiliser l’eau de pluie pour remplir la chasse d’eau de ses toilettes, laver son linge et arroser son potager. Toutefois, cette interdiction n’inquiète pas Patrick Baronnet, qui vit très bien avec ce système depuis 46 ans.

« Je pense que l’on devrait lever cette interdiction rapidement et encourager les gens à installer des systèmes de récupération d’eau de pluie et à boire de l’eau de pluie, sous certaines conditions, pour ne pas faire n’importe quoi », a-t-il affirmé.

Crédit photo : France 3

Par précaution, Patrick Baronnet a déjà fait analyser son eau, et aucun problème n’a été détecté. En plus de ce système de récupération ingénieux, la famille a installé une petite éolienne dans son jardin, pour se fournir en électricité. Faite maison, elle a été conçue avec des matériaux naturels et renouvelables. Tandis que l’éolienne est utilisée pendant l’hiver, des panneaux solaires installés sur le toit de la maison prennent le relais durant l’été.

Source : France Info
Eau