Cette structure permet de récupérer l'eau de pluie et de créer une climatisation naturelle !

1 020partages

Un cabinet d’architectes iranien invente un système pour se passer de clim dans les pays chauds, en récoltant l’eau de pluie.

À Téhéran, il fait chaud, très chaud, et on se passerait bien d’utiliser la clim à fond. Pour lutter contre cette utilisation à outrance de l’énergie, le studio d’architecte BMDesign pense un nouveau type d’architecture qu’il a d'ores et déjà commencé à mettre en application au sein d'un établissement scolaire. Et ça marche !

BMDesign

Le système consiste à superposer deux vasques en équilibre l’une sur l’autre, puis à installer ce dispositif sur les toits des locaux afin de récupérer l’eau de pluie. Les gouttes sont récoltées dans la première vasque, puis conservées dans la deuxième. Une fois stockées (et donc protégées de l’évaporation), l’eau permet le refroidissement de la toiture et par conséquent de protéger intégralement l'intérieur de la chaleur !

Ces doubles toits, aussi appelés « Concave Roof », sont donc une manière de protéger du soleil ardent le plus naturellement possible. De plus, ces structures permettent de mieux faire circuler l’air entre les bâtiments et offrent de l’ombre sans effort.

BMDesign

Un bâtiment d’une surface de 923 m2 peut recueillir àl'heure actuelle près de 28 m3 d’eau... mais les architectes réfléchissent à un moyen d’augmenter le rendu.

Cette invention a le mérite d’être simple, mais aussi hautement écologique et pourrait s’adapter à toutes sortes d’architectures de tous les pays chauds. Alors, qu’attendons-nous pour nous lancer ?

BMDesign

Source : Détours
En vidéo : Arnaque au téléphone : quand des escrocs essayent d'arnaquer une policière
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment