Avec succès, le Portugal a fonctionné seulement aux énergies renouvelables pendant quatre jours pour sa consommation d'électricité. Une première mondiale !

La semaine dernière, le Portugal a été le premier pays au monde à essayer d’alimenter sa consommation d’électricité grâce aux énergies renouvelables, pendant quatre jours. Une initiative qui pourrait amener d’autres pays à en faire de même.


C’est une première mondiale qui pourrait bien se répéter à l’avenir. Du 7 mai à 6h45 jusqu’au 11 mai à 17h45, le Portugal a exclusivement utilisé les énergies renouvelables pour sa consommation électrique. Un exploit qui confirme que le pays lusitanien est largement en avance dans le domaine des énergies renouvelables depuis quelques années.


En effet, durant le premier trimestre de l’année 2013, 70% de l’électricité consommée par le pays provenait des énergies renouvelables. Sur toute l’année 2014, le pourcentage était estimé à 63%. Cette fois-ci, le pari était donc d’être intégralement alimenté par ces énergies renouvelables et cela a duré plus de quatre jours.

qcells.de


« Cela correspond à un total de 107 heures durant lesquelles il n’y a pas eu besoin de recourir à une source de production d’électricité non renouvelable, en particulier issue de centrales thermiques au charbon ou au gaz naturel. » explique le site Zero avant de préciser : « Ces résultats montrent que le Portugal peut être plus ambitieux dans sa transition vers une consommation nette de l’électricité qui serait 100% issue des énergies renouvelables, avec une énorme réduction des gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique. »


Cependant, il ne faut pas croire que cette initiative est le fruit d’une volonté immédiate du gouvernement. Si le Portugal a pu se reposer sur ses énergies renouvelables sur une durée aussi importante, c’est surtout grâce à la météo avec le vent et la pluie. En effet, les éoliennes et l’énergie hydroélectrique comptent parmi les sources d’énergies renouvelables les plus utilisées par le pays. Par exemple, lors de l’année 2015, le Portugal a subi une grande sécheresse et « seulement » 50,4% de l’électricité consommée était issue d’énergie renouvelable (bien en-dessous des 63% de 2014).

La suite après cette vidéo

oenergetice.cz


Dans la même lignée que le Portugal, l’Allemagne avait également réussi à se reposer sur ses énergies renouvelables pour sa consommation d’électricité, grâce au vent et au soleil, mais seulement pour quelques heures. L’année dernière, le Danemark avait même produit 140% de ses besoins en électricité en une journée grâce à l’énergie éolienne. En comparaison, la France s’était reposée sur ses énergies renouvelables pour 19,3% de sa consommation électrique en octobre 2015.


Au Portugal, cet exploit promet un bel avenir aux énergies renouvelables et nul doute que le pays tentera de progresser encore plus dans ce domaine dans les années à venir : « C’est un accomplissement significatif pour un pays européen, mais ce qui semble extraordinaire aujourd’hui sera commun en Europe dans quelques années. » explique James Watson, PDG de SolarPower Europe, au journal britannique The Guardian.

greenunivers.com


Incroyable, n’est-ce pas ?

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste et expert des médias digitaux avec plus de 15 ans d'expérience, Jeremy Birien collabore avec la rédaction de Demotivateur depuis plus de 10 ans. Diplômé de l'ISFJ avec un Master en Journalisme (Bac +5), il a forgé son expertise au sein de médias leaders tels que Melty et Jellysmack. Spécialiste des nouveaux formats d’information et ambassadeur voyage, il apporte son regard acéré et sa rigueur éditoriale pour décrypter l'actualité, les tendances de société et l'évasion. Son parcours académique et sa maîtrise historique de la ligne éditoriale de Demotivateur garantissent aux lecteurs une information vérifiée, pertinente et de haute qualité.