À Calais, une grande fresque en dentelle rend hommage à l'Histoire de la ville

6 241partages

À Calais, une artiste vient de réaliser une fresque sous forme de dentelle pour rendre hommage au savoir-faire unique de la ville. Et le résultat est tout simplement bluffant !

Crédit : Nespoon

Publicité

Vous le savez sans doute, Calais, situé dans le Hauts-de-France, est particulièrement réputé pour ses fabriques de dentelle. Il faut dire que depuis 1815 et l’arrivée en France des premiers métiers à tulle mécaniques, la ville a développé une véritable expertise dans le domaine de ce tissu connu dans le monde entier. À l’époque, l’apparition de ces machines permet de s’approcher d’un processus industriel pour la fabrication de la dentelle et ainsi diminuer le travail à la main.

Aujourd’hui encore, quand on se promène dans les rues de Calais, plusieurs lieux chargés d’histoire rappellent ce riche patrimoine. C’est notamment le cas de la Cité de la Dentelle et de la Mode, un musée qui comme son nom l’indique est entièrement dédié au célèbre tissu. Il y a quelques semaines, le lieu avait contacté l’artiste polonaise Nespoon dans le but de lui faire créer une fresque sous forme de dentelle. Pour réaliser cette incroyable œuvre de street-art, c’est le mur pignon d’une ancienne maison de tulliste donnant sur le parking du musée qui a été choisi.

Crédit : Nespoon

Crédit : Nespoon

Un joli clin d'œil à l'histoire de la ville

Et force est de constater que rien n’a été laissé au hasard dans ce projet. En effet, les motifs de la fresque sont les mêmes qu’un échantillon de dentelle Leavers imaginé en 1904 et actuellement conservé dans les archives de la Cité de la Dentelle et de la Mode, à quelques mètres de là. Pour information, n’est autre que l’homme qui a perfectionné le métier à tulle mécanique au point de lui donner une capacité de production quasi industrielle. Le premier de la sorte a quant à lui été inventé par John Heathcoat.

Crédit : Nespoon

Crédit : Nespoon

Crédit : Nespoon

Source : CREAPILLS
Plus d'articles