Pour protéger les grands séquoias des incendies, les pompiers californiens les recouvrent de papier aluminium

1 248partages

Alors qu'un incendie majeur continue de ravager des milliers d'hectares en Californie, le National Park Service redouble d'efforts pour protéger les joyaux naturels, dont certains des plus grands arbres du monde.

À voir aussi

Comme le rapporte le Los Angeles Times, deux incendies distincts ont fusionné la semaine dernière en un seul et se sont dirigés vers le parc national de Sequoia. Alors que cela pourrait être une cause d'alarme majeure, les pompiers de l'État ne se contentent pas de combattre vaillamment l'incendie, mais prennent quelques précautions supplémentaires pour protéger les séquoias, et en particulier le Général Sherman qui mesure plus de 80 mètres de hauteur et environ 10 mètres de large.

« Il s'agit d'une zone particulièrement importante pour de très nombreuses personnes, c’est pourquoi des efforts sont déployés pour la protéger » a déclaré Rebecca Paterson, porte-parole du parc national de Sequoia et du parc national de Kings Canyon. Bien que les séquoias soient connus pour leur robustesse et leur capacité à survivre à de petits incendies, les responsables ne prennent aucun risque. Pour faire en sorte que le Général Sherman résiste, les pompiers ont pris la mesure inédite d'envelopper l'arbre massif dans un matériau résistant aux brûlures et à la chaleur à base d'aluminium, une sorte de papier d'aluminium de grande envergure.

« Nous avons demandé aux équipes de pompiers de traiter tous nos séquoias historiques comme s'il s'agissait de bâtiments, de les emballer, de retirer tous les détritus de leurs alentours et de rouler les troncs » a déclaré Christy Brigham, chef de la gestion des ressources et des sciences pour les parcs nationaux de Sequoia et de Kings Canyon, à CNN. Et cette initiative est certainement nécessaire quand on sait les deux tiers de la superficie occupée par les séquoias géants de la Sierra Nevada ont brûlé dans des incendies entre 2015 et 2020. Et, ce qui est peut-être le plus étonnant : un seul incendie en 2020 a détruit jusqu'à 14 % de ces grands arbres, selon un rapport du National Park Service.

Une solidarité financière pour sauver les grands arbres

Bien qu'il soit facile de se sentir impuissant, il existe des moyens d'aider et de protéger ces arbres, même de loin. Ce week-end, The Sequoia Parks Conservancy a annoncé la création du KNP Complex Fire Recovery Fund. Cette association a pour but de soutenir financièrement le parc dans ses efforts pour reconstruire les sentiers, protéger les séquoias, sauvegarder les caractéristiques culturelles et historiques, rétablir l'accès au site de Crystal Cave et enfin restaurer l'habitat de la faune et de la flore.

« Alors que des centaines de pompiers de tout le pays convergent pour lutter contre les incendies de forêt qui s’avèrent toujours plus nombreux, The Sequoia Parks Conservancy fait régulièrement appel au public pour collecter des fonds. Vous pouvez nous aider à faire passer le message et à soutenir la reconstruction en lançant une collecte de fonds sur les médias sociaux, en créant une campagne de crowdfunding ou en contactant votre famille et vos amis. Nous apprécions vraiment tout le soutien que vous pouvez apporter à ce défi » a déclaré l'organisation dans un communiqué.

Qu’en pensez-vous ?

Source : Travel + Leisure