Pour repeupler ses forêts, la France s'engage à planter 50 millions d'arbres dans les années à venir

572partages

Plusieurs dizaines de millions d’arbres devraient être plantés sur le territoire d’ici quelques années.

La France va se mettre au vert !

Dans le cadre d’un plan de « repeuplement » des domaines forestiers de l’hexagone, « 50 millions d’arbres » vont être plantés dans les années à venir.

50 millions d’arbres seront plantés, le plus grand plan de repeuplement des forêts depuis l’après-guerre

Destiné à lutter contre le réchauffement climatique, ce projet ambitieux coûtera la bagatelle de 200 millions d’euros, comme l’a expliqué le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts, Julien Denormandie, à l’occasion d’un entretien accordé le 12 décembre au réalisateur Édouard Bergeon, pour le site spécialisé Cultivonsnous.tv.

Cette entreprise s’annonce ardue et représente un « énorme défi », notamment pour les pépinières qui fourniront les essences d’arbres adaptées au changement du climat, a par ailleurs prévenu l’ancien secrétaire d’État à la cohésion du territoire.

« Prenez des futaies de frênes aujourd’hui, les frênes ont besoin d’humidité certaine, et il y a plein d’endroits où on se dit que si on replante des frênes, dans 30 ou 40 ans ils n’arriveront pas à résister », a-t-il ainsi expliqué.

Bien conscient que le changement climatique représente un enjeu majeur pour les générations futures, Julien Denormandie souhaite associer à cette démarche les établissements scolaires afin de sensibiliser au mieux les plus jeunes.

« Permettre aux élèves d’avoir des moments où ils vont participer à ces politiques de repeuplement, de reboisement, ce serait une chance extraordinaire », a-t-il en effet déclaré, ajoutant que « le volet de repeuplement des forêts » était, selon lui, « le plus grand depuis l’après-guerre ».

Source : AFP