Australie : cette photo par drone d'un incendie reçoit le prix du public au Wildlife Photographer of the Year 2020

Chaque année, le concours photo Wildlife Photographer of the Year émerveille le monde entier en partageant de magnifiques clichés qui mettent en lumière la nature et la biodiversité. Les résultats de l’édition 2020 sont tombés ces derniers jours et une photographie a particulièrement retenue l’attention des internautes.

Crédit : Robert Irwin / Thomas Peschak

Publicité

Pour rappel, la compétition est organisée par le prestigieux Natural History Museam, un célèbre musée londonien réputé pour ses grandes collections de sciences de la vie et de la terre. Il s’agit d’une véritable institution à laquelle de nombreux photographes originaires des quatre coins de la planète souhaitent absolument participer.

Résultat, à chaque nouvelle édition, le jury doit se pencher environ 50 000 clichés en moyenne. Ensuite, un panel de juges effectue un sélection afin de sélectionner les 100 meilleurs.

Parmi ces photos finalistes, 25 sont soumises au choix des internautes et les 5 qui reçoivent le plus de votes sont mises en avant sur le site web du Natural History Museum.

Cette catégorie intitulée People's Choice Award (comprenez le choix du public) est particulièrement attendue car elle permet de voir quel type de clichés ont attirer l’attention des passionnés et des amateurs.

Le fils de Steve Irvin remporte le vote du public

Et pour cette édition 2020, c’est une photographie des immenses incendies qui ont ravagé l’Australie en 2019 et en 2020 qui a été plébiscitée par les votants.

En effet, elle a reçu 55 486 voix, la positionnant ainsi à la première place du classement du People's Choice Award. Sa particularité ? Il s’agit d’une prise de vue aérienne capturé par drone !

Elle montre une forêt en train de brûler. Mais au-delà de l’événement tristement historique photographié, ce qui a plus au plus grand nombre est également le cadrage et la mise en scène du cliché.

On y voit très clairement une frontière de feu entre, sur la gauche, la végétation encore intacte, et sur la droite, les arbres carbonisés et noircis par les flammes.

Autre anecdote intéressante, cette photographie a été réalisé par Robert Irwin, qui n’est autre que le fils de Steve Irwin, le célèbre animateur de télévision australien surnommé « le chasseur de crocodile » et le propriétaire de l'Australia Zoo, un parc situé dans l'État du Queensland.

Voici les photos qui ont reçu le plus de votes de la part du public :

1.

Crédit : Robert Irwin

2.

Crédit : Andy Parkinson

3.

Crédit : Ami Vitale

4.

Crédit : Guillermo Esteves

5.

Crédit : Neil Anderson

Et voici quelques-unes des plus belles parmi la série de 25 du People's Choice Award :

Crédit : Thomas Peschak

Crédit : Sam Sloss

Crédit : Andrey Shpatak

Crédit : Frédéric Larrey

Crédit : Emmanuel Rondeau

Crédit : Gary Meredith

Crédit : Britta Jaschinski

Crédit : Sergio Marijuán Campuzano

Crédit : Laurent Ballesta

Crédit : Petri Pietiläinen

Crédit : Andrew Lee

Crédit : Sergio Marijuán Campuzano

Crédit : Wim van den Heever

Source : Daily Mail
Plus d'articles
À lire aussi