« Captain Tom », l'ancien combattant et héros du confinement, est décédé des suites du Covid-19

4 043partages

En avril 2020, le vétéran « Captain Tom » a marqué le monde en récoltant 37 millions d'euros pour les soignants durant le premier confinement. Il est décédé ce mardi 2 février des suites du Covid-19.

Tom Moore, surnommé « Captain Tom » au Royaume-Uni, a marqué le premier confinement par sa générosité et son exploit sportif pour son âge avancé.

Crédit photo : Dylan Martinez / Reuters

Âgé de 99 ans pendant les faits, cet ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale avait parcouru un marathon dans son jardin afin de récolter de l'argent pour le personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

« Captain Tom », un héros national

Pendant trois semaines, Tom Moore a fait des allées et venues dans son jardin, aidé de son déambulateur.

Au départ, le vétéran s'était fixé l'objectif de récolter 1 100 euros pour les soignants. Au final, sa démarche a pris tellement d'ampleur qu'il a réuni 37 millions d'euros. Il est entré dans le Guiness des records et a été célébré comme étant « la personne seule ayant récolté le plus d'argent lors d'une marche caritative ».

Crédit photo : Vickie Flores

Tom Moore avait reçu des félicitations du monde entier et avait été qualifié de « trésor national » par la reine Elizabeth II.

« La dernière année de la vie de notre père n'a été rien de moins que remarquable. Il a rajeuni et a vécu des choses qu'il n'avait jamais imaginées en rêve », ont affirmé ses filles avec fierté.

Captain Tom est décédé du Covid-19

Après son marathon, l'ancien combattant a continué ses actions caritatives en reprenant en chanson l'hymne des supporters de Liverpool, « You'll never walk alone ». Un succès, puisque le morceau s'est vendu à 82 000 exemplaires.

Il y a quelques semaines, Tom Moore a reçu un traitement pour soigner une pneumonie. Il a par la suite été testé positif au Covid-19 et a été admis à l'hôpital dimanche dernier.

« Il est resté chez nous jusqu'à dimanche, où il a eu besoin d'une aide supplémentaire pour respirer », a confié l'une de ses filles.

« Captain Tom », le héros national du Royaume-Uni, est finalement décédé ce mardi 2 février des suites du Covid-19. Il a été salué par le monde entier, dont le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a affirmé qu'il était devenu « une lueur d'espoir pour le monde ».

Source : Le Parisien