Carburant : l'Allemagne baisse ses taxes et réduit de 30 centimes le prix du litre d'essence

Bouton whatsapp

Le prix de l’essence, toujours aussi haut en Europe, vient de baisser de manière considérable en Allemagne suite à une importance mesure gouvernementale.

C’est une décision forte et qui pourrait inspirer d’autres pays européens !

Nos voisins allemands ont décidé d’agir contre la hausse exponentielle des prix du carburant en baissant la fiscalité, jusqu’au minimum toléré par l’UE, afin de donner un coup de pouce aux automobilistes.

Crédit photo : Pixabay

L’essence baisse de 30 centimes en Allemagne, suite à une importance décision

La mesure est entrée en vigueur le 1er juin et son effet a été immédiat puisque les prix à la pompe ont baissé de 30 à 35 centimes par litre pour l’essence et de 14 à 17 centimes pour le diesel.

À titre de comparaison, le Super était en moyenne à 2,13 la veille, dans les stations-service du pays !

Outre-Rhin, le prix du carburant est donc redescendu sous la barre symbolique des 2 euros, au grand soulagement des automobilistes pour qui l’essence était devenue un véritable gouffre financier ces derniers mois.

Le Bundestag (Parlement allemand). Crédit photo : Pixabay

L’autorité allemande de la concurrence a par ailleurs annoncé qu’elle allait procéder à la vérification de tous les tarifs appliqués dans le pays afin que cette baisse significative puisse profiter à l’ensemble de la population.

Cette décision vient s’ajouter à une autre mesure forte mise en place par le gouvernement allemand qui a lancé, il y a peu, un ticket unique à 9 euros par mois, qui permet de voyager de manière illimitée sur tous les transports en commun locaux et régionaux, afin d'alléger les dépenses des automobilistes.

Toutefois, le chancelier Olaf Scholz a reconnu devant le parlement que le problème de l’inflation, qui a atteint les 7,9 % en un an en Allemagne, ne serait « pas résolu » grâce à ces mesures.

Le chemin s'annonce donc encore très long !

Source : AFP
Bouton whatsapp