Ce chien victime d'une malformation et de cécité émeut les réseaux sociaux avec une joie de vivre incroyable

Le chien que vous allez découvrir aujourd’hui est en train d’émouvoir des milliers d’internautes à travers le monde. Et pour cause, malgré sa fente palatine et sa cécité, il montre une joie de vivre extraordinaire qui impose le respect.

Crédit : Huellitas Paraguay / Facebook

À voir aussi

En effet, Joaquín n’est vraiment pas un chien comme les autres. Aveugle à 100% de l’œil gauche et à environ 50% de l’œil droit, il est pourtant toujours le premier à vouloir jouer et partager avec les volontaires qui l’entourent au quotidien. Mais ce n’est pas tout, ce labrador particulièrement mignon souffre également d’une fente palatine, aussi appelée fente labiale.

Plus précisément, il s’agit d’un défaut de fermeture du palais qui crée une communication entre la cavité nasale et la bouche. Les causes de cette malformation sont multiples et une fente palatine peut être soit héréditaire, soit la conséquence de problèmes infectieux, toxiques, nutritionnels ou hormonaux durant la gestation de la mère. Et l’une des principales conséquences de cette fente et qu’elle l’empêche de téter le lait de sa mère. Il doit donc être entièrement pris en charge pour cela.

La situation de Joaquín a ému les réseaux sociaux

Sa bouille abîmée et son air joueur ont suffi à faire de Joaquín la mascotte du refuge de l’ONG Huellitas Paraguay, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale Asuncion, dans la ville de San Antonio, tout proche de la frontière Argentine.

Quotidiennement, ce lieu destiné à venir en aide aux chiens abandonnés abrite 21 individus (dont Joaquín, ndlr). En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les photos du jeune chien porteur d’une anomalie ont fait le tour des réseaux sociaux et son cas a touché de nombreux défenseurs de la cause animale.

Crédit : Huellitas Paraguay / Facebook

« Ma maman me dit que je suis beau et je le crois. Au centre, nous avons des chiens qui sont très maltraités, parfois je vois ma maman très triste parce qu'elle doit gérer certaines situations difficiles, c'est pourquoi je m'occupe de garder l'ordre sur place mais aussi à apprendre à ceux qui arrivent les règles de la maison, comment jouer et surtout être de bons garçons. Ma maman dit toujours que j'ai un don spécial, que je suis très empathique, en particulier avec les chiots malades Ce n'est pas facile de réhabiliter un chien qui a traversé beaucoup de choses, ça coûte, ça prend du temps mais avec de la patience nous avons réussi à ce qu’ils fassent à nouveau confiance aux humains. J'ai mille histoires à te raconter, des histoires qui vont sûrement te faire pleurer. Travailler avec des chiens sauvés n'est jamais facile, chacun a un triste passé à raconter, c'est pourquoi je suis fier de toutes celles qui nous aident, d'avoir le courage de se battre et de ne jamais baisser les bras » peut-on lire sur un post de la page Facebook de Huellitas Paraguay comme si c’était Joaquín qui s’exprimait, accompagné de photos avec une bénévole du refuge.

En tout cas, un grand bravo à toutes les personnes qui donne de leur temps pour sauver et améliorer la vie des chiens. Et vive Joaquín, qui malgré son handicap est tout simplement craquant !

Crédit : Huellitas Paraguay / Facebook

Crédit : Huellitas Paraguay / Facebook

Crédit : Huellitas Paraguay / Facebook

Source : UPSOCL