Ce mur de lampes à lave est l'une des meilleures solutions pour lutter contre le piratage sur Internet

2 353partages

L’encryptage est une pratique que très peu connaissent et pourtant elle est particulièrement importante pour un service que nous utilisons chaque jour : Internet ! Cette dernière permet d’offrir une protection aux sites web afin qu’ils ne soient pas hackés par des individus mal intentionnés et ainsi protéger les données.

Crédit : Matthew Prince / Twitter

Publicité

L’entreprise Cloudflare, basée en Californie, est spécialisée dans la cybersécurité. Elle couvre environ 10% du trafic international d’Internet et propose à des millions de sites un algorithme capable de repousser les pirates. Et son fonctionnement à de quoi surprendre ! En effet, afin de trouver un algorithme le plus aléatoire possible et donc presque imprévisible, la société américaine a eu l’idée de le baser sur des lampes à lave. Ces objets de décoration ne sont pas forcément très high-tech, mais le liquide qu’ils renferment présente l’énorme avantage d’avoir des changements d’apparences (couleurs et de formes) impossibles à prédire. Concrètement, une caméra installée au plafond analyse en permanence leurs mouvements et relie les images à un ordinateur qui convertit le caractère aléatoire en un code chiffré. Cette suite de chiffre ne correspond à aucune logique mais seulement au hasard, elle est donc très compliquée à décrypter et à anticiper, ce qui la rend quasiment inattaquable.

Crédit : Cloudflare

Crédit : Cloudflare

Crédit : Cloudflare

Un système basé sur l’apparence aléatoire des lampes à lave

Utiliser des lampes à lave pour améliorer la cybersécurité peut paraître simple, pourtant cela offre une protection plus grande qu’avec des codes informatiques créés par des machines dont les modèles sont relativement prévisibles. Avec eux, deviner les algorithmes est bien plus simples pour les hackeurs et ils ne permettent donc pas une sécurité maximale, que ce soit pour les données des consommateurs ou pour celles des entreprises. Grâce à un mur fait de plus de 100 lampes à laves, Cloudflare peut assurer un code totalement aléatoire et ainsi une protection optimale à ses clients.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’endroit qui abrite ce système original n’est absolument pas un bunker ultra-protégé et impossible d’accès. Il est même autorisé à n’importe qui de le visiter pour l’observer de ses propres yeux. Pour cela, il suffit de se rendre au siège de Cloudflare à San Francisco et de demander à voir l'exposition de lampes à lave située dans le hall du bâtiment. Si l’entreprise ne cache pas son mur de lampes et n’hésite pas à le montrer à celles et ceux qui le souhaitent, c’est parce que les perturbations extérieures provoquées par tout mouvement ou changement de luminosité dans la pièce font réagir les lampes et cela permet de rendre leurs apparences encore plus aléatoires et donc moins prévisibles. Ainsi, en vous plaçant proche des lampes, vous ajoutez une variable supplémentaire au code. En d’autres termes, plus il se passe de choses face au mur de lampes à lave, plus le code qu’elles génèrent est difficile à pirater.

Crédit : Cloudflare

Crédit : Glassdoor

Impressionnant n’est-ce pas ?

Source : Atlas Obscura
Plus d'articles