Il photographie la Lune entourée d'un nuage et donne l'impression de voir la planète Saturne

17Kpartages

Alors qu’il participait à une randonnée sur les flancs du volcan Acatenango, dans le sud du Guatemala, le photographe Francisco Sojuel a pu assister à un spectacle absolument hors du commun. En effet, il a vu la Lune se transformer en Saturne grâce à la présence de nuages uniques.

Crédit : Francisco Sojuel

Et pour notre plus grand bonheur, il a pu immortaliser cette vision extraordinaire. Sans photo en guise de preuve, certains auraient sans doute même refusé de le croire tant ce qu’il a eu la chance de voir est rare. C’était en 2019 à la veille de Noël.

Il s'était installé au camp de base lorsqu'il a remarqué quelque chose d'époustouflant dans le ciel nocturne. Au petit matin, juste avant le lever du soleil, Francisco Sojuel a levé les yeux et a vu la Lune entourée d'un anneau de nuages. Ces derniers donnaient l'impression que la Lune s’était déguisée en Saturne.

Rapidement, il parvient à comprendre qu’il est en train de vivre un moment particulièrement rare et attrape son appareil photo sans attendre afin de capturer le phénomène incroyable qu’il est en train de voir.

Crédit : Francisco Sojuel

La lune déguisée en Saturne, une photo rendue possible grâce à un nuage

Dans sa photographie, on peut voir la Lune entourée de nuages alors qu'elle plane au-dessus du paysage. Les silhouettes du volcan Pacaya et d’autres sommets guatémaltèques sont également présentes sur la partie inférieure de l'image et rendent sa mise en scène encore plus impressionnante.

Selon Francisco Sojuel, le nuage est un cirrostratus. Ces nuages fins et de haute altitude sont constitués de cristaux de glace. À certains angles, ils créent des halos autour de la lune.

Étant donné qu'il n'y a pas de véritable halo autour de cette Lune et que la texture du nuage est un peu pelucheuse, il pourrait s'agir d'un cirrostratus fibratus ou d'un cirrus spissatus. Ces deux types de nuages sont plus denses et sont souvent formés par des vents forts.

Bravo à Francisco Sojuel pour sa réactivité qui lui a permis d'obtenir une photo d'exception !