Un habitant de Parme réalise une photographie sublime d'un arc-en-ciel qui entoure la lune

2 327partages

Chaque année on fait le même constat : la nature ne cessera jamais de nous impressionner ! Et quand le spectacle n’a pas lieu sur Terre, c’est le ciel et les astres qui prennent la relève. C’est en tout cas ce dont ont pu se rendre compte certains habitants du nord de l’Italie en assistant au spectacle suivant.

Crédit : Alberto Ghizzi Panizza

Ce dernier a mis en scène la lune dans un tableau coloré digne des plus grands peintres. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une image non modifiée.

Elle est l’œuvre du photographe italien Alberto Ghizzi Panizza, qui du haut de ses 45 ans, a profité d’être à son domicile proche de Parme pour immortaliser ce moment particulièrement rare. Une mission qu’il a pu réussir en grande partie car il avait sous la main tout le matériel photographique adéquat au moment de réaliser les photos.

« J'ai vu ce phénomène plusieurs fois, mais je n'avais jamais pu le photographier. Cette fois-ci, en le voyant de chez moi pour le confinement, j'avais tout l'équipement nécessaire pour capturer au mieux ce moment. Entre 22h et 12h, j'ai pris quelques centaines de photos de la lune avec des halos, des irisations et une imposante couronne parmi les nuages » a-t-il déclaré chez nos confrères britanniques du Daily Mail.

Parmi tous ces clichés, un sort largement du lot. C’est celui que vous pouvez voir dans cet article.

Non seulement il montre en détail la surface de la Lune avec ses cratères, mais en plus il permet de voir l’arc-en-ciel entourant l’astre de manière incroyable.

Et pour ne rien gâcher au plaisir, dans le fond, derrière les légers nuages, on peut voir le ciel étoilé comme si on y était.

Crédit : Alberto Ghizzi Panizza

Un phénomène qui demande des conditions très précises

Cet événement céleste se nomme « couronne lunaire ». Elle apparaît sous la forme d’un arc-en-ciel ou d’un halo causé par la réfraction de la lumière à travers les gouttelettes ou les cristaux de glace des nuages.

Pour qu’elle se crée, il est primordial qu’un nuage quasi transparent soit situé entre l'observateur et la Lune.

Quant aux teintes visibles dans le halo qui se forme autour d’elle, elles correspondent aux différentes couleurs qui constituent le spectre lumineux et chacune est portée par une longueur d'onde différente.

Les couronnes lunaires sont un des rares effets colorés quantiques visibles aisément à l'œil nu. Elles peuvent également se former autour du Soleil mais son éclat très aveuglant les rend beaucoup plus difficiles à observer.

Impressionnant n’est-ce pas ?

Source : Daily Mail