La première éclipse de Lune de l'année aura lieu ce vendredi

2 948partages

La Lune a rendez-vous ce soir avec la Terre pour une éclipse un peu particulière que l'on vous détaille ici.

La première éclipse lunaire de l’année 2020 aura lieu ce vendredi 10 janvier et sera visible depuis l’Europe, le nord-est de l’Afrique et l’Asie, à condition bien sûr que la météo soit clémente.

Cette éclipse, qui se produira pendant la phase de pleine lune, (dite « du loup ») sera pénombrale. Ce qui signifie que la Lune traversera la pénombre de la Terre.

Le phénomène, dont le dernier en date remonte à 2017, débutera en fin d’après-midi à 18h08 (heure française), lorsque la Lune s’assombrira progressivement dans le ciel pendant une durée de 4 heures environ.

Il atteindra son apogée dès 20h10, heure à laquelle 90 % de l’astre sera dans l’ombre de la Terre.

Crédit photo : SP rabbito / Shutterstock

Avis aux profanes attirés par ce phénomène particulier, il faut savoir que les éclipses pénombrales – contrairement aux autres – sont toutefois difficiles à observer.

En effet, la baisse de luminosité, d’ordinaire perceptible en cas d’éclipse « traditionnelle », n’est pas si évidente à distinguer et le phénomène reste subtil.

Des ombres seront toutefois visibles à la surface de l’astre, lui faisant ainsi perdre légèrement de son éclat.

Notons que trois autres éclipses pénombrales auront lieu cette année : le 5 juin, le 5 juillet et, enfin, le 30 novembre.

En revanche, la prochaine éclipse lunaire « ordinaire » n’interviendra pas avant le 26 mai 2021, mais celle-ci ne sera pas visible depuis la France.

Source : Reuters
Plus d'articles