Grâce à ces clichés uniques, découvrez le mode de vie des bergers de Transylvanie et de leurs troupeaux

Dans la plupart des pays occidentaux, la Transylvanie évoque des images sinistres de châteaux gothiques mal éclairés et de vampires notoirement assoiffés de sang. Cette région du centre de la Roumanie a longtemps été associée aux horreurs du Dracula de Bram Stoker, une association qui occulte la riche histoire de la région.

Crédit : Istvan Kerekes

À voir aussi

Heureusement, certains se sont donnés comme mission de faire découvrir cet endroit d’une façon différente. C’est notamment le cas du photographe hongrois Istvan Kerekes qui a passé les 15 dernières années à tenter bouleverser ce célèbre lien littéraire en documentant les communautés de bergers qui vivent en Transylvanie depuis des siècles. Bordé par les chaînes de montagnes des Apuseni et des Carpates, le paysage vallonné regorge de verdure et de pâturages ouverts où peuvent paître les moutons, les bovins et autres animaux d'élevage.

« En se promenant dans certaines parties de la Transylvanie, on a souvent l'impression d'avoir remonté le temps. Il n'y a pratiquement aucun signe de technologie moderne ici. C'est comme si le temps s'était arrêté, tandis que la beauté et la nature sont préservées » a expliqué Istvan Kerekes à nos confrères de Colossal.

Une série de photos dédiée aux bergers

Les portraits et les clichés de paysages que vous allez découvrir ci-dessous capturent le cran et la détermination de ceux qui consacrent leur vie à s'occuper de leurs troupeaux et ont tous été faits par le photographe. Entièrement prises en noir et blanc, les photos laissent entrevoir les liens mutuels entre les animaux et leurs gardiens et la façon dont le mode de vie traditionnel est transmis de génération en génération. Elles sont puissantes et brutes, montrant la tendre étreinte d'un homme âgé qui berce un agneau dans son manteau ou la façon dont un enfant enroule l'un des animaux autour de son cou.

Toutes les images présentées ici font partie d'une exposition virtuelle intitulée « All About Photo », qui se tient jusqu'en août. Mais elles ne représentent qu'une partie de la grande collection de Kerekes, qu’il est possible de découvrir sur son site web officiel.

En voici quelques-unes : 

Crédit : Istvan Kerekes

Crédit : Istvan Kerekes

Crédit : Istvan Kerekes

Crédit : Istvan Kerekes

Crédit : Istvan Kerekes

Crédit : Istvan Kerekes

Crédit : Istvan Kerekes

Crédit : Istvan Kerekes

Crédit : Istvan Kerekes

Crédit : Istvan Kerekes

Source : Colossal
Plus d'articles
À lire aussi