Berger Australien : les 10 choses à savoir sur cette race de chien

689partages

Le berger australien est sans doute l’un des chiens les plus appréciés dans le monde. Et que ce soit pour sa grande intelligence, son esthétique incroyable ou pour sa personnalité positive, on peut dire que cette reconnaissance est clairement justifiée.

berger australienCrédit : Alpeek / Shutterstock

À voir aussi

Mais que savez-vous vraiment de cette race magnifique ? Certainement trop peu de choses. À travers les différents points de cet article, vous allez avoir l’occasion d’en apprendre plus sur ce chien qui en fait rêver plus d’un. Tant sur le plan psychologique que physique, le berger australien, aussi appelé Aussie, a de nombreuses facettes à faire découvrir. Ainsi, celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un ou plusieurs à leurs côtés pourront en témoigner : avec un tel animal, on ne s’ennuie pas !

Principalement connu et reconnu pour la beauté de son pelage, il est en réalité bien plus qu’une simple apparence. En effet, le berger australien est un merveilleux compagnon avant tout pour sa personnalité et sa manière d’être. Sportif et travailleur, il est capable de donner beaucoup d’amour et s’adapte parfaitement à la vie d’un foyer dynamique et bon vivant.

Voici 10 choses à savoir sur le berger australien

:

1. Le berger australien est originaire du Pays basque

Contrairement à ce qu’indique son nom, cette race de chien ne vient pas d’Australie. En réalité, elle a été introduite par les pasteurs vivant dans les Pyrénées au 19e siècle. Ce patronyme trompeur s’explique par l’histoire de ces derniers. Ils ont emmené leurs chiens de montagne en Australie pour aider à conduire les troupeaux et c’est ensuite en allant aux États-Unis avec eux que les Américains les ont appelés « bergers australiens », car c’est d’où ils venaient.

2. Le berger australien ne supporte pas la solitude

En tant que chien très agréable et complice, le berger australien déteste se retrouver seul et avoir personne avec qui partager sa bonne humeur. Il est dynamique et aime la vie de famille au cœur d’un foyer où il est souvent entouré. S’il est laissé seul pendant de longues périodes, l’ennui et le manque de leurs propriétaires peuvent le pousser à adopter un comportement destructeur.

3. Le berger australien peut avoir quatre couleurs

Selon les spécialistes, le standard de la race ne reconnaît officiellement que les quatre couleurs suivantes : bleu merle, rouge (foie) merle, noir uni et rouge uni (foie). De plus, la robe du berger australien peut être accompagnée de taches blanches ou feu. Vous l’aurez donc compris, ce chien est coloré et possède une apparence particulière, ce qui le rend beau à observer. Et c’est d’ailleurs sa réputation.

4. Le berger australien est robuste

Il faut remonter dans le temps pour bien comprendre ce point. À l’origine, en raison de sa taille importante et de sa belle musculature, le berger australien était utilisé pour le travail. Aujourd’hui encore, il est capable d’endurer les journées bien remplies sans aucun problème. Globalement très solide physiquement, il sera toujours en forme et partant pour participer à des activités en plein air.

5. Le berger australien a besoin de se dépenser

À la fois très dynamique et rempli d’énergie, le berger australien est sans doute la race idéale pour les sportifs. Habitué à parcourir des kilomètres pour veiller sur les troupeaux, il adore courir et a besoin d’une activité physique intense pour se sentir bien. Que ce soit lors de longues promenades autour de la maison, de randonnées en montagne ou de footings, il sera heureux de suivre son maître.

6. Le berger australien doit être brossé

Étant fait deux manteaux (une base imperméable et un sous-poil épais), le pelage du berger australien demande un entretien régulier. Pendant les périodes de mue, au printemps et en automne, il faut brosser régulièrement les deux manteaux pour enlever l'excès de poils. Le reste du temps, brosser le poil de couverture plusieurs fois par semaine afin qu'il soit prêt à tomber suffit.

7. Le berger australien a des yeux très colorés

L’une des premières choses qui marquent celles et ceux qui observent un berger australien, ce sont ses yeux. Et pour cause, ils peuvent être constitués d’une multitude de couleurs et ont des caractéristiques uniques. Qu’ils soient bruns, bleus, verts, cristallins ou chacun d'une couleur différente (et même un œil qui est d'une demi-couleur et un qui a une autre couleur), ils sont toujours impressionnants.

8. Le berger australien est particulièrement intelligent

Le berger australien est un chien très intelligent, en témoignent notamment ses grandes qualités pour garder et diriger des centaines de moutons. Son cerveau vif et logique lui permet d’apprendre à rapidement et d’enregistrer un grand nombre d’informations. Mais il y a un « mais ». En effet, il fait parfois tellement preuve d’intelligence qu’il peut trouver facilement les failles de votre éducation et les retourner à son avantage.

9. Le berger australien est loyal

Les propriétaires sont unanimes sur ce point : le berger australien est un animal extrêmement loyal. Il est toujours aux côtés de ses maîtres et de sa famille et se montre souvent méfiant en compagnie de personnes qu’il ne connaît pas. S’il constate que ses proches sont en détresse, il n’hésitera pas à devenir agressif et à attaquer pour les défendre. Cette loyauté extrême en fait un chien très protecteur.

10. Le berger australien est de nature réservée

De nature réservée et timide, il faut parfois du temps au berger australien pour apprécier complètement les autres, que ce soit des animaux ou des humains. Cependant, une fois qu’il accorde sa confiance et qu’il lâche prise, son attachement est puissant et inébranlable. À ce stade, il est capable de développer avec sa famille et ses proches une complicité sans limite et la montre quotidiennement.