Ces magnifiques nuages colorés sont faits de milliers de disques suspendus

L'artiste Jacob Hashimoto est passé maître dans l’art de suspendre des CD pour créer des installations semblables à des nuages. Ces dernières transforment les atriums et les espaces ouverts en paysages monumentaux. Elles sont grandioses et permettent de sublimer les espaces dans lesquels elles se trouvent, pour le plus grand bonheur des passants et des observateurs.

Crédit : Mario Gallucci

À voir aussi

Ces installations in situ sont faites à partir de centaines de CD dont certains accueillent des dessins d’éléments rappelant la nature tels des vagues ou de l’herbe. « Les créations grimpent, comme des nuages, au-dessus du spectateur, l'éclipsant à travers une sorte de cathédrale faite de petits objets » explique l’artiste. Ce dernier a commencé à créer de telles œuvres à grande échelle dans les années 90.

Aujourd’hui encore, Hashimoto continue de s'appuyer sur le lien entre le paysage et l'abstraction, un thème récurrent qui s'inspire de plus en plus de la technologie, des environnements virtuels et de la cartographie des données. Un éventail éclectique de références telles que les écrans japonais, Super Mario Bros et l'univers numérique informe l'artiste sur la manière dont il conceptualise ses compositions, en plus de la façon dont les coordonnées spatiales sont utilisées dans les environnements 3D.

Les œuvres suspendues de Jacob Hashimoto sont à observer aux quatre coins du monde

« Simplement, si vous construisez un nuage avec du papier et du bois et que vous le configurez selon une structure de grille x, y, z stricte, la sculpture, l'objet ou l'expérience qui en résulte nous dit quelque chose sur notre façon de voir le monde et nous permet de méditer un moment sur différents aspects de nos vies » a confié Jacob Hashimoto.

Hashimoto est actuellement basé à Ossining, dans l'État de New York, et a quelques expositions personnelles à venir, dont une qui s'ouvrira le 4 juin au Makasiini Contemporary de Turku, en Finlande, et deux autres prévues pour l'automne à la Rhona Hoffman Gallery de Chicago et à la Ronchini Gallery de Londres. Vous adorez son travail et son univers, alors rendez-vous sur son site officiel et sur son Instagram pour le suivre au quotidien.

Crédit : EQ Office, by Ed Knigge

Crédit : EQ Office, by Ed Knigge

Crédit : San Francisco Arts Commission

Crédit : San Francisco Arts Commission

Crédit : San Francisco Arts Commission

Crédit : Mario Gallucci

Crédit : Mario Gallucci

Crédit : Mario Gallucci

Crédit : San Francisco Arts Commission

Magnifique n’est-ce pas ?

Source : Colossal
Plus d'articles
À lire aussi