Hawaï : l'oiseau le plus vieux du monde, âgé de 70 ans, a donné naissance à un petit

1 910partages

Âgé de 70 ans, l’albatros le plus vieux du monde a donné naissance à un petit oiseau début février, sur une île hawaïenne.

Wisdom, qui signifie « sagesse » en français, est un albatros de Laysan. Cette espèce d’oiseau est connue pour avoir une longue espérance de vie, mais Wisdom continue d’étonner les scientifiques. Le volatile est âgé de 70 ans et a déjà vécu deux fois plus longtemps que les autres oiseaux de son espèce. À cet âge, Wisdom est l’albatros le plus âgé au monde.

« Les albatros vivent extrêmement longtemps, mais le fait inhabituel à propos de Wisdom est qu’elle est beaucoup plus âgée que les autres oiseaux », a déclaré Richard Phillips, écologiste des oiseaux de mer.

L’albatros a pondu une trentaine d’œufs

Généralement, les albatros ne connaissent qu’un seul partenaire tout au long de leur vie. Cependant, comme Wisdom a une longévité hors du commun, elle déjà connu plusieurs mâles.

Crédit photo : Dan Clark / AP / SIPA

Au cours de sa vie, la femelle albatros a donné naissance à plus de 30 petits oiseaux, selon le Service des poissons et de la faune des États-Unis. Ils estiment qu’elle a vu naitre entre 30 et 36 poussins minimum, si ce n’est plus.

« Habituellement, on s’attend à ce que les albatros vieillissent de la même manière que les humains et que leur fréquence de reproduction et leur succès diminuent avec l’âge. Encore une fois, le cas de Wisdom est assez inhabituel car elle semble encore se reproduire assez régulièrement », a continué Richard Phillips.

L’albatros de 70 ans a donné naissance

Fin 2020, Wisdom a pondu un oeuf sur les îles Midway, près d’Hawaï. Cet archipel est le plus grand site naturel au monde où les albatros se rejoignent pour pondre et nicher, et il attire la plus grande colonie d’albatros au monde. Quelques mois plus tard, l’œuf a finalement éclos, et Wisdom a donné naissance à un petit oisillon le 1er février dernier. Le père du nouveau-né se nomme Akeakamai, et il est le partenaire de Wisdom depuis 2012.

« Wisdom inspire les amateurs d’oiseaux du monde entier et nous aide à mieux comprendre comment nous pouvons protéger ces oiseaux de mer gracieux et l’habitat dont ils ont besoin pour survivre dans le futur », prévient le docteur Beth Flint, biologiste.

Crédit photo : @USFWSPacific

L’oisillon est nourri par ses deux parents qui se relaient pour lui donner à manger, en régurgitant des œufs de poissons et des calmars trouvés dans l’océan Pacifique. Le nouveau-né devrait pouvoir prendre son envol l’été prochain.

Source : 20 minutes
Plus d'articles
À lire aussi