Les Léonides, l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année, vont illuminer le ciel ce soir

1 655partages

Ce soir, dans la nuit du 16 au 17 novembre, la pluie d'étoiles filantes des Léonides va illuminer le ciel. Avec une nuit sans Lune, les conditions seront idéales pour observer le phénomène astrologique.

Il n'y a pas qu'en été que les pluies d'étoiles filantes traversent le ciel. Novembre et décembre sont des mois favorables à l'observation des étoiles, pour tenter d'apercevoir des météores filant à toute vitesse dans la nuit.

S'ils sont peu connus, ces essaims de météorites sont pourtant tout aussi importants que ceux qui surviennent en août.

Les Léonides vont illuminer le ciel

Les semaines dernières, les pluies des Orionides et des Taurides ont commencé à illuminer le ciel. Cependant, la plus importante pluie d'étoiles filantes est à venir, et elle aura lieu ce soir, dans la nuit du 16 au 17 novembre. Plus d'une dizaine de météores pourront être vus par heure, filant à une vitesse de 71 km par seconde.

Crédit photo : Pixabay

Les Léonides pourront être observées autour de la constellation du Lion. Chaque année, l'activité de ces étoiles filantes commence aux alentours du 6 novembre et dure jusqu'à la fin du mois. Les météores sont créés par une comète qui entre dans le système solaire tous les 33 ans.

Une nuit sans Lune

Cette nuit s'annonce parfaitement propice pour regarder les étoiles puisque la Lune sera absente dans le ciel. Ainsi, elle ne cachera pas les météores avec sa luminosité. Il ne restera donc plus qu'à trouver un endroit loin de la pollution lumineuse, et de se munir d'une bonne couverture pour supporter les fraîches températures de ce mois de novembre.

Le prochain retour de la comète dans le système solaire aura lieu en 2031. En attendant, il faudra patienter jusqu'en décembre pour voir la prochaine pluie d'étoiles filantes des Géminides.

Source : Futura Sciences
Plus d'articles