Grâce à cette photo de 85 millions de pixels, découvrez la lune comme vous ne l'avez jamais vue

L'astrophotographe américain Andrew McCarthy est de retour avec une nouvelle image haute définition de la lune. L'image de 85 mégapixels a été prise depuis son jardin et présente tous les détails que l'on imagine. En fait, on pourrait se pencher sur l'image pendant des heures pour distinguer tous les cratères et les marques géographiques sur la surface de la lune.

Crédit : Andrew McCarthy

À voir aussi

Il est intéressant de noter que l'image finale n'est pas tout à fait ce qu'elle semble être. En fait, il ne s'agit pas d'une seule image, mais plutôt du résultat de 24 000 photographies. McCarthy a pris ces images en 45 minutes à l'aide d'un télescope réglé à 2000 mm. En postproduction, il n'a ensuite sélectionné que les meilleures images où il y avait le moins de perturbations atmosphériques.

« J'utilise un appareil photo spécial conçu pour des fréquences d'images très élevées, ce qui me permet de prendre des centaines de milliers de clichés en quelques minutes. Le traitement est un peu plus long, simplement parce qu'il y a tellement de données. J'utilise un logiciel qui aligne et les empile les images RAW que je télécharge, pour obtenir des fichiers que j'assemble ensuite dans Photoshop. J'exécute également divers programmes d'accentuation de la netteté sur les données, et comme les images empilées sont de très haute qualité, je peux obtenir des détails nets grâce à l'accentuation de la netteté sans produire de bruit ni d'artefacts. Le traitement a commencé tard dans la soirée et s'est poursuivi jusqu'à ce que je partage l'image vers 15 heures le jour suivant » a expliqué Andrew McCarthy lors d’une interview accordée à nos confrères de My Modern Met.

Crédit : Andrew McCarthy

Crédit : Andrew McCarthy

La lune, l’un des plus beaux corps célestes

En plus de rapporter une photo incroyable en termes de qualité, l'image est également un hommage à la lune, l’un de ses corps célestes préférés. En tant qu'astrophotographe, Andrew McCarthy a connu une année très active. Sa vie professionnelle n'a pas été trop affectée par la pandémie de Covid-19. En fait, à l'exception des incendies de forêt en Californie, dont la fumée a empêché une bonne visibilité du ciel et des astres pendant des plusieurs semaines, il n'a pas eu de problème particulier au cours des derniers mois. Il espère qu'en continuant à partager des travaux comme celui-ci, les gens seront encouragés à regarder la lune avec une toute nouvelle appréciation.

Si vous voulez voir la version complète de la photo (85 mégapixels), sachez qu’Andrew McCarthy l'a partagée en ligne et que vous pouvez la voir en cliquant ici. Vous y trouverez des conseils pour photographier le ciel et un aperçu des coulisses de son travail. Ses images sont également disponibles à la vente sous forme de tirages.

Crédit : Andrew McCarthy

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Source : My Modern Met