Cette photographe échange les vêtements des couples pour lutter contre les normes de genre

Bouton whatsapp

Qui a dit que les vêtements devaient correspondre à un seul sexe ? Personne ! Pourtant, dans nos sociétés contemporaines, rares sont celles et ceux qui osent porter librement les habits qu’ils souhaitent en raison du regard des autres.

Crédit : Hana Pesut

Pour démocratiser cette tendance et permettre à chacun d’enfiler les habits qu’il aime sans se poser des questions sur la pression sociale qu’il risque de subir, Hana Pesut a eu une idée géniale : réaliser des portraits de couple dans lesquels les partenaires s’échangent leur tenue. La photographe, basée dans la ville canadienne de Vancouver, a imaginé ce concept lors d'une excursion en camping, lorsqu'elle a vu deux de ses amies dans des tenues très différentes. L’une portait une combinaison imprimée léopard et des écharpes en soie, tandis que l'autre restait monochrome avec un T-shirt noir et un jean. En les voyant, elle s’est dit : « et si les vêtements changeaient de propriétaire ? »

Des échanges de tenues pour lutter contre les normes de genre

Vous l’aurez compris, l’objectif de cette séance photo n’est pas seulement de mettre en avant un contenu original mais également de nous faire réfléchir quant aux normes de genre qui sont malheureusement encore très présentes dans le monde. À travers son travail, Hana Pesut espère éveiller les consciences et faire réaliser à toutes les personnes qu’il est important de se sentir libre de s’habiller comme on le souhaite. Ce message positif va dans le bon sens afin de donner de l’espoir à celles et ceux qui s’autocensurent au moment de choisir leurs habits du jour.

Crédit : Hana Pesut

Crédit : Hana Pesut

Crédit : Hana Pesut

Crédit : Hana Pesut

Crédit : Hana Pesut

Crédit : Hana Pesut

Crédit : Hana Pesut

Crédit : Hana Pesut

Crédit : Hana Pesut

Crédit : Hana Pesut

Crédit : Hana Pesut

Crédit : Hana Pesut

Qu’en pensez-vous ?

Source : Bright Side

Au sujet de l'auteur : Albane P

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.