Cette pianiste française de 107 ans a sorti son sixième album de musique classique

Du haut de ses 107 ans, Colette Maze, une pianiste française vient de sortir son nouvel album de musique classique.

Depuis sa tendre enfance, Colette Maze, 107 ans, ne vit que pour son piano. Chaque jour, cette pianiste fait résonner les accords de son instrument dans son appartement parisien.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la centenaire est une travailleuse acharnée. En effet, elle vient de sortir son sixième album de musique classique. Dans une interview accordée à National Public Radio, elle se livre sur les coulisses de sa vie.

Crédit Photo : Eleanor Beardsley/NPR

C’est à l’âge de cinq ans que Colette Maze se découvre une passion pour le piano. Cet instrument permet à la fillette de s’épanouir et d’échapper à la sévérité de sa mère :

« J'ai toujours préféré les compositeurs qui m'ont donné de la tendresse. Comme Robert Schumann et Claude] Debussy. La musique est un langage affectif, un langage poétique. Dans la musique il y a tout, la nature, l'émotion, l'amour, la révolte, les rêves, c'est comme une nourriture spirituelle », explique la centenaire au média américain.

À l’adolescence, elle intègre l’École Normale de Musique après avoir passé une audition avec le célèbre pianiste Alfred Cortot. Sans surprise, Colette ambitionne de devenir musicienne professionnelle mais ce choix de carrière ne convient pas à ses parents.

Grâce à sa formation, Colette se tourne vers le professorat. Elle enseignera la musique pendant près de 20 ans.

Crédit Photo : Colette Maze

Une vie rythmée par les accords du piano

Après la Seconde Guerre mondiale, elle tombe amoureuse d’un homme marié et tombe enceinte. Face à cette situation, sa famille coupe les ponts avec elle. Colette élève seule son fils Fabrice dans un petit appartement.

« J'ai réalisé plus tard que cette famille bourgeoise était vraiment égoïste (…) On s'attendait à ce qu'elle contracte un mariage très brillant et formidable avec quelqu'un de riche et qu'elle soit une épouse parfaite. Le problème, c'est que Colette était une artiste dans une famille excessivement classique qui ne la comprenait pas, donc elle était complètement isolée », détaille Fabrice Maze.

Avant d’ajouter : « Et malgré cela, elle a persévéré et a pris son destin en main. Elle ne voulait pas être conforme à la tradition familiale. Elle a décidé qu'elle était une artiste, une musicienne, pas une femme au foyer, alors elle a épousé le piano... au détriment de toutes les conventions sociales de l'époque ».

Crédit Photo : Eleanor Beardsley/NPR - Colette Maze

La pianiste a enregistré six albums !

Encouragée par son fils, Colette enregistre son premier album à l’âge de 90 ans à la maison. Pour Fabrice, sa mère devait absolument laisser un message. Mais ce n’est pas tout !

Colette Maze est la dernière élève vivante de Cortot. Le professeur lui a enseigné une technique spécifique axée sur la relaxation des bras et des mains : « La façon dont elle touche le piano est très spéciale. C’est très rare (...) », confie Fabrice.

Aujourd’hui, la pianiste compte six albums à son actif! Le dernier – sorti en mai 2021 – est une réédition de ses albums précédents consacrée à Claude Debussy.

Colette Maze et son fils Fabrice. Crédit Photo : Eleanor Beardsley/NPR

Source : NPR