Cette sauce du quotidien, dont les Français raffolent, est la plus calorique du marché

Le conseil nutrition du jour concerne l'apport calorique des sauces que l'on aime tant lorsqu'il s'agit d'accompagner une bonne viande ou bien des frites. Quelle est celle qui contient le plus de calories ? Éléments de réponse.

C’est bien connu, en France, on accorde une place primordiale aux plaisirs de la table et qui dit repas dit bons plats, mais surtout accompagnement !

À voir aussi

Rien de tel en effet qu’une bonne sauce pour accompagner nos mets préférés et pour cela, il faut reconnaître que l’on a l’embarras du choix.

Mais au fait, quelle est la plus calorique parmi celles que l’on trouve dans les rayons des supermarchés ?

Crédit photo : alexzrv

La mayonnaise, sauce la plus calorique ?

Si on excepte les sauces faites maisons et celles qui sont allégées, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la « pire » reste la… mayonnaise.

Souvent plébiscitée par les Français, la bonne vieille « mayo » demeure en effet la sauce la plus calorique sur le marché, avec entre 800 et 600 calories pour un pot de 100 grammes, en fonction des marques et des recettes proposées.

Mais pourquoi tant de calories ? Tout simplement parce que l’huile est l’ingrédient principal, auquel on ajoute le plus souvent du jaune d’œuf.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de mayonnaise mais que vous avez peur d’en abuser, vous pouvez toujours vous rabattre sur la sauce aïoli qui s’en approche beaucoup tout en étant jusqu’à trois fois moins calorique.

Pour ce qui est des autres sauces, on ne vous apprendra rien en vous disant que les plus gustatives et les plus répandues sont, hélas, les plus caloriques.

Ainsi - désolé de vous le dire – mais si vous avez décidé d’entamer un régime, vous pouvez dire adieu ou plutôt oublier, un temps, la sauce samouraï, la sauce tartare, la sauce béarnaise, la sauce au poivre ou encore la sauce César.

En revanche - et cela risque d’en surprendre plus d’un - le ketchup ne fait pas partie des accompagnements à éviter quand on est en délicatesse avec son poids.

Mieux, avec en moyenne 110 calories pour 100 grammes, le ketchup est l’une des sauces les moins caloriques parmi celles qui sont le plus consommées, même si le taux de sucre que contiennent certains pots peut parfois s’avérer problématique.

D’autre part, les sauces au Pesto, dont raffolent les amateurs de pâtes, sont également plus faibles en calories que les mayonnaises et autres béarnaises, mais leur apport demeure tout de même important (environ 500 calories pour 100 grammes).

Enfin, sachez que la moutarde est probablement la sauce la moins calorique du marché avec « seulement » 70 calories en moyenne pour 100 grammes.

Maintenant que vous savez tout ça, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

À découvrir aussi