Cette tortue handicapée a commencé une nouvelle vie grâce à un fauteuil roulant sur mesure

2 200partages

Qu'il s'agisse d'équiper un canard d'une prothèse de patte ou de créer un membre imprimé en 3D pour un chien handicapé, il n’est pas rare à notre époque de voir la vie de nombreux animaux changer grâce à des personnes engagées et des avancées technologiques toujours plus poussées.

L’entreprise Walkin' Pets estime que les animaux de compagnie vieillissants, blessés ou invalides méritent d'être heureux et en bonne santé. Pour cela, ils créent des fauteuils roulants personnalisés pour les chiens, les chats et même les tortues géantes.

Crédit : Jaime Loebener

Voici George, une tortue Sulcata de 11 ans qui est née avec une maladie osseuse métabolique. Ses pattes arrière sont sous-développées et se fragilisent fréquemment, ce qui rend l’exercice de la marche difficile, notamment pendant la période de croissance. Heureusement, dans son malheur, elle a pu compter sur la compassion de son propriétaire Jaime Loebener.

En effet, ce dernier l'a sauvé d'un refuge pour animaux exotiques à Knoxville, dans le Tennessee.

« Il utilise ses pattes avant pour se déplacer lentement et maladroitement. Plus il a grandi, plus cela a été difficile pour lui. Il pèse actuellement plus de 30 kilos, mais il pourrait atteindre un poids de 90 kilos » explique-t-elle.

Les tortues de Sulcata, aussi connues sous les noms de tortue sillonnée ou tortue à éperons, peuvent vivre une centaine d'années. Jaime Loebener savait donc qu'elle devait aider George avant qu'il ne devienne définitivement immobile. Elle est tombée sur l'histoire de Scoot, la toute première tortue que Walkin' Pets a équipée d'un fauteuil roulant.

Elle a été écrasée lors d’un accident ce qui a laissé ses pattes arrière paralysées et sa carapace fissurée.

Aujourd’hui, Scoot se déplace sans problème grâce à sa nouvelle plateforme sur roues. Dans l’espoir que George puisse profiter de la même assistance et vivre de la manière la plus normale possible malgré son handicap, Jaime Loebener a contacté Walkin' Pets. Et l’entreprise a répondu présente pour prendre en charge la tortue.

Crédit : Jaime Loebener

Un fauteuil roulant fabriqué sur mesure pour la tortue

Grâce à son savoir-faire unique au monde, la talentueuse équipe, composée d’ingénieurs et de spécialistes des animaux, a créé un fauteuil roulant sur mesure pour George.

Il possède une base dotée d'une structure de soutien convexe accompagnée d’un rembourrage capable de s'adapter au contour naturel de sa carapace inférieure. Mais ce n’est pas tout, il est également équipé d'un harnais conçu pour s'adapter à la croissance de la tortue et de roues tout terrain pour se déplacer dans la terre, la surface de prédilection de l’espèce.

Crédit : Jaime Loebener

« George n'est peut-être pas l'animal le plus rapide sur roues, mais c’est la régularité de mouvement qui compte vraiment. Il ne va pas aller n'importe où très rapidement mais il avait surtout besoin d'être à l’aise et de se sentir bien » explique un porte-parole de Walkin’ Pets.

Dans la foulée, Jaime Loebener a présenté à George son fauteuil roulant flambant neuf et il s’est tout de suite senti prêt à l'utiliser sans modération pour continuer à explorer tous les endroits qui l’intéressent. Elle déclare : « le fauteuil roulant Walkin' Wheels de George est incroyable ! J'ai mis George dessus et il est maintenant capable de se déplacer tout seul ! »

Génial, n’est-ce pas ?

Source : My Modern Met