Google Earth dévoile des images édifiantes montrant l'impact de l'Homme sur la planète en 30 ans

Avouons-le, il n'est pas toujours facile d'évaluer les conséquences réelles de l'activité humaine sur la planète, ainsi que son impact sur la morphologie de cette dernière. Alors, quand les mots manquent, rien de tel qu'un comparatif photographique pour constater l'étendue des dégâts. La preuve avec la vidéo qui suit.

Si les climatosceptiques avaient encore des doutes quant à l'impact négatif des êtres humains sur notre bonne vieille planète bleue, peut-être changeront-ils d'avis en visionnant ces images.

Pour montrer à quel point la main de l'Homme a profondément modifié la morphologie de la Terre en à peine plus de 25 ans, Google Earth a publié le 15 avril une série de vidéos édifiantes ! Les images parlent d'elles-mêmes !

On peut notamment y voir l'évolution des océans, des forêts, des glaciers, des plages ou encore des villes entre 1984 et 2020.

Avec « Timelapse », Google Earth montre à quel point l'homme a profondément modifié la planète en moins de 30 ans

Si la publication de cette vidéo a pour but de sensibiliser l'opinion au changement climatique et autres bouleversements liés à l'activité humaine, elle est également l'occasion pour Google Earth de présenter aux internautes du monde entier sa nouvelle fonctionnalité « Timelapse », laquelle permet d'explorer chronologiquement de nombreuses zones géographiques du globe.

Les images utilisées proviennent essentiellement de la Nasa et du programme Landsat de l'US Geological Survey, ou encore des satellites Sentinel du programme Copernicus.

Un véritable voyage dans le temps, à la fois fascinant et vertigineux, qui nous prouve une fois de plus que le XXe siècle et le début du XXIe ont tout bouleversé !

Nous vous proposons ci-dessous une sélection des photos comparatives les plus parlantes.

Dubaï (Émirats Arabes Unis)