Chasse interdite dans une commune bretonne, suite au décès d'un automobiliste, tué par le tir d'un chasseur

4 588partages

Une commune bretonne vient d'interdire la chasse dans un périmètre de 150 mètres autour des habitations. Une mesure forte qui en appelle d'autres ?

Alors que les débats autour d’un durcissement de la réglementation sur la chasse déchaînent les passions ces derniers jours, voilà une décision qui pourrait faire date.

La mairie de Laillé (Ille-et-Vilaine) vient en effet d’interdire la chasse à moins de 150 mètres des habitations, prohibant par la même occasion l’usage de la carabine sur l’ensemble de la commune, en raison de la portée et de la précision de l’arme.

« Est interdite toute opération de chasse, en particulier les tirs, dans un périmètre fixé à 150m des habitations, quelles qu’elles soient », stipule l’arrêté municipal pris en ce sens.

Crédit photo : rbkomar / Shutterstock

Une commune de Bretagne décide d'interdire la chasse près des habitations

La commune bretonne a pris cette décision suite à un dramatique fait divers survenu il y a quelques semaines dans la région.

Le 30 octobre dernier, un automobiliste âgé de 67 ans était ainsi mortellement atteint au cou par le tir d’un chasseur, alors qu’il circulait sur un axe reliant Nantes à Rennes.

Le projectile était « une balle de calibre 9,3mm tirée par un participant à une action de chasse », avait alors précisé le parquet de Rennes.

Grièvement blessé, le sexagénaire n’avait pas survécu, décédant quelques jours plus tard au CHU de Rennes, où il avait été admis en urgence.

L’auteur du coup de feu mortel, un chasseur de 70 ans, a depuis été mis en examen pour « homicide involontaire lors d’une action de chasse par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence », avait fait savoir le parquet.

L’homme a été placé sous contrôle judiciaire avec notamment une « interdiction de porter une arme (…) de participer à toute action de chasse » et de communiquer « avec tout membre de la fédération de chasse d’Ille-et-Vilaine ».