Les employés de cette entreprise peuvent prendre jusqu'à 1 an de congés pour se ressourcer, tout en étant payés

Bouton whatsapp

Chez Orange, certains salariés ont la possibilité de prendre jusqu’à un an de congés tout en en recevant leur salaire. Explications.

Depuis janvier 2022, les salariés du groupe Orange ayant au moins dix ans d’ancienneté peuvent prendre «un congé respiration», rapporte Les Échos Start. Au total, les personnes concernées pourront s’absenter durant trois à douze mois. Ces dernières toucheront au moins 70% de leur salaire.

Crédit Photo : Istock

«On peut constater une forme de lassitude chez certains collaborateurs»

Comme le précise le quotidien d’information, ce programme inédit - développé avant le confinement - permet aux employés de se ressourcer et de revenir plus motivés :

«On peut constater une forme de lassitude chez certains collaborateurs qui nous ont rejoints il y a longtemps et qui semblent un peu perdus sur l’avenir dans l’entreprise. L’idée est de leur donner l’occasion de réfléchir à comment ils veulent gérer la suite de leur parcours chez nous», explique Gervais Pellissier, DRH du groupe. «Pour bénéficier de ce programme, les salariés doivent rejoindre des structures ou programmes qui participent à l’intérêt général».

Crédit Photo : Istock

En effet, celles et ceux qui bénéficieront du «congé respiration» peuvent s’engager dans des associations, ONG, suivre une formation ou encore exercer dans une autre entreprise pour développer leur expérience et obtenir de nouvelles compétences.

Cette pause concerne les employés qui travaillent chez Orange depuis au moins dix ans. Mais ce n’est pas tout ! Ces derniers doivent être en poste depuis un an. Pour y participer, les collaborateurs ont pour mission de construire un dossier de motivation examiné par une commission interne.

«La hiérarchie d'un salarié ne peut pas s'y opposer, elle peut simplement reporter le projet d'un an si la période n'est pas optimale, par exemple si un ingénieur travaille sur un gros dossier», confie Gervais Pellissier.

Crédit Photo : Istock

Pour le moment, ce programme est limité à 250 candidats par an, précise le site. Mais le groupe du Cac 40 ambitionne de proposer ce congé à 1000 salariés par an courant 2023.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter