Coronavirus : plus de 1000 cas en France, des mesures inédites sont déployées

1 141partages

Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé, 1191 cas de coronavirus sont confirmés en France et 21 personnes sont décédées.

L’Italie et l’Allemagne ont dépassé la barre du millier de personnes atteintes du coronavirus, ce qui est également le cas pour la France. Cinq députés ont été contrôlés positifs à la maladie, la dernière personne étant Michèle Victory, hospitalisée en Ardèche.

Un premier décès a également été déclaré en Corse, parmi 28 cas signalés. Il s’agit d’un homme âgé de 89 ans. Ajaccio est l’un des principaux foyers de contamination du territoire, où toutes les écoles sont fermées.

Un employé de maintenance au parc Disneyland a lui aussi été touché par le virus. Travailleur de nuit, il n’a jamais été en contact avec les visiteurs puisqu’il travaille après la fermeture du parc. Ses collègues sont placés en quarantaine afin d’éviter une potentielle contamination. Accueillant 15 millions de visiteurs par an, le parc reste toujours ouvert pour le moment.

Pour tenter de ralentir la propagation du coronavirus dans le pays, des mesures inédites ont été prises. Les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits. Des concerts sont annulés et les rencontres sportives se dérouleront à huis clos, comme le match de foot PSG - Dortmund. En rugby, le match France - Irlande qui devait se dérouler samedi a été reporté à une date ultérieure.

Certaines écoles et crèches sont également fermées, comme dans le Haut-Rhin ou l’Oise, où 43 établissements scolaires ont fermé leurs portes pendant au moins 2 semaines. Les professeurs auront recours à l’enseignement à distance afin d’assurer la continuité des cours. Plus de 300 000 élèves sont concernés.

Une visioconférence est prévue demain afin de rassembler les dirigeants de l’Union Européenne pour gérer l’impact économique mais aussi s’informer des mesures sanitaires prises dans les pays et des recherches effectuées sur le virus.

Dans le monde, plus de 110 000 personnes sont contaminées et 3800 sont décédées. Tandis que la maladie se propage à travers la planète, la Chine entrevoit un retour progressif à la normale, après un mois et demi de fortes restrictions.

Source : Le Dauphiné
Plus d'articles