Coronavirus : un tigre du zoo de New York testé positif

2 734partages

Nadia est le premier tigre à contracter le virus du Covid-19 d’après les tests réalisés par le zoo du Bronx, à New York, ce dimanche 5 avril, et confirmés par le laboratoire national des services vétérinaires de l'Iowa. Le tigre Nadia et cinq autres grands félins auraient été infectés par un gardien du zoo qui ne présentait aucun symptôme de la maladie.

C’est le tout premier cas observé chez les grands félins. Ces derniers ont commencé à présenter des symptômes, notamment une toux sèche, depuis la fin du mois dernier après avoir été en contact avec un employé, qui n'a pas été identifié. « C'est la première fois que l'un de nous sait où que ce soit dans le monde qu'une personne infecte l'animal et qu'il tombe malade », a déclaré dimanche à l'agence de presse Reuters Paul Calle, le vétérinaire en chef du zoo.

Crédit image/JULIE LARSEN MAHER / AFP/Nadia, tigre malais de quatre ans du zoo du Bronx à New York.

« Nous avons testé le tigre Nadia avec beaucoup de prudence et nous assurerons que toutes les connaissances que nous acquérons sur Covid-19 contribueront à la compréhension mondiale de ce nouveau coronavirus. Bien que leur appétit ait diminué, les félins du zoo du Bronx se portent bien grâce aux soins vétérinaires et se montrent vifs, alertes et interactifs avec leurs gardiens. », a déclaré le zoo dans un communiqué.

Nadia, un tigre malais de quatre ans, sa sœur Azul, ainsi que deux tigres de Sibérie et trois lions africains qui ont montré des symptômes du coronavirus, devraient tous se rétablir complètement, a rassuré le zoo dans le communiqué. Le zoo a déclaré ne pas savoir « comment le virus se développera chez les animaux comme les tigres et les lions, car diverses espèces peuvent réagir différemment aux nouvelles infections », mais rassure que tous les animaux seront étroitement surveillés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bronx Zoo (@bronxzoo) le

Aucun des autres grands félins du zoo - quatre autres tigres, léopards des neiges, guépards, un léopard opacifié, un léopard de l'Amour, un puma et un serval - ne montre des signes de la maladie du Covid-19 selon le zoo du Bronx. « Les félins ont été infectés par une personne qui s'occupait d'eux et qui était symptomatiquement infectée par le virus » a expliqué le zoo. C’est avant l’apparition des symptômes que le gardien a transmis le virus à Nadia et les cinq autres animaux. Tous les tigres présentant des symptômes sont logés dans la région de Tiger Mountain du zoo.

Les quatre zoos gérés par la Wildlife Conservation Society à New York, y compris le zoo du Bronx et l’aquarium de New York, sont fermés au public depuis le 16 mars. Cependant, de nouvelles mesures seront désormais mises en place pour protéger les animaux et leurs gardiens dans toutes les installations.

Ce genre de cas, jusque-là considéré comme isolé par les scientifiques et vétérinaires, vient s’ajouter à d’autres cas de contamination de l’homme à l’animal. Récemment en Belgique, un chat a été contaminé par son propriétaire malade du coronavirus. Des cas similaires ont été aussi signalés à Hong Kong, où deux chiens ont été testés positifs au Covid-19.

Source : AFP/BBC
Plus d'articles
À lire aussi